ZOO

Épisode 1 : Pataquès, l'humour qui prend aux strips !

Créée et dirigée par le scénariste, dessinateur, éditeur mais aussi Community Manager (rien que ça !) James, de son vrai nom Laurent Percelay, la collection Pataquès éditée chez Delcourt a été créée en 2018 et fête donc cette année ses 5 ans ! ZOO vous raconte cette belle aventure éditoriale… Suivez le guide !

Angoulême 2017 : la première pierre est posée

L’histoire débute en 2017 lorsque James apprend que Guy Delcourt et son directeur général Patrice Margotin cherchent un éditeur pour diriger une collection humoristique. Les planètes s’alignent : James présente son idée  « pendant le festival d’Angoulême, tard le soir au bar de l’hôtel Mercure ». Ce projet mûrissait depuis quelque temps déjà en lui, une sorte de déclinaison de l’époque Mauvais Esprit, la revue hebdomadaire de bande dessinée d’humour, exclusivement en ligne. Devant l’intérêt de Guy Delcourt et Patrice Magotin, James les revoit à Paris pour une présentation plus formelle du projet, avec « un plan précis, des noms d’auteurs, une stratégie digitale et un Fabcaro sous le bras », explique le directeur de collection.

Pataquès, l’humour qui prend aux strips

© James, Pataquès

Ainsi est née la collection Pataquès et son humour contemporain. En 5 ans, plus d’une cinquantaine de bandes dessinées ont été publiées. Les albums traitent de sujets de société, portent un regard critique, décalé ou absurde sur le monde qui nous entoure et sur nos comportements. Les BD sont sous des formes courtes (strips, gags en une page, courtes chroniques) et des petits formats. La ligne éditoriale est claire : Pataquès se veut revenir à l’essence pop et pulp de la bande dessinée.

« Pour Pataquès, je recherche un humour en phase avec son époque qui traite de sujets sociétaux. » James

Et pour créer des albums, il faut des auteurs (merci Captain Obvious !). Car oui, Pataquès c’est aussi un bel esprit d'équipe parmi les auteurs, avec des passerelles, des collaborations croisées, dans l’esprit et la continuité de ce que vit la collection au sein de ses rédactions.

Pataquès

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants