Épisode 3 !
2021 : « Pataquès (virtuellement) à Angoulême ! »
© Pataquès et FIBD d'Angoulême
Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est un étendard du 9e art. Depuis maintenant 50 ans, ce rendez-vous est un incontournable pour tous les acteurs du secteur. Auteurs, éditeurs, bédéphiles, tous migrent vers la cité de la bande dessinée le dernier week-end de janvier, braver le froid et la pluie.
|
© Rambaud, Pataquès
Tous les ans, sauf la fameuse année 2021 où la pandémie du Covid-19 a tout chamboulé. L’édition 2021 a donc transposé le festival « en présentiel » au mois de juin, mais la remise des prix, elle, a bien eu lieu en janvier comme à son habitude.
© Evemarie, Pataquès | © Evemarie, Pataquès |
James, le directeur de la collection Pataquès, a décrit cette édition très spéciale comme « un festival qui est et qui n’est pas en même temps, une sorte de festival de Schrödinger de la BD. Un vrai pataquès en somme ! ». C’est ainsi que « Pataquès à Angoulême ! » a vu le jour, une collaboration emblématique pour célébrer cette tradition incontournable, mais troublée. Durant deux jours, les auteurs de la collection Pataquès ont présenté un festival de strips sur le compte Instagram de la collection @pataques_delcourt.Les auteurs présents étaient nombreux : B-gnet, Jorge Bernstein, Besseron, David De Thuin, Josselin Duparcmeur, Elric, Evemarie, Germain Huby, James, Karibou, M. La Mine, Thierry Martin, Jean-Christophe Mazurie, Yann Rambaud, Téhem et Witko.
© Witko, Pataquès | © Witko, Pataquès |
Une belle façon pour la collection humour des éditions Delcourt de s’imposer dans le panorama de la bande dessinée franco-belge !
Pataquès
Votre Avis