ZOO

Musique pop, hippies et... quartier résidentiel

Des meurtres au sein d’un groupe musical à succès, dans une banlieue résidentielle de la classe moyenne newyorkaise ou dans une communauté hippie à Katmandou ? Les enquêteurs...c’est vous !

Musique pop, hippies et... quartier résidentiel

Bienvenue dans les années 60 ! Celles du XXe siècle durant lesquelles se sont entrechoqués l’apparition de la musique Pop, le développement du consumérisme et la culture Hippie. Ce sont ces trois thèmes qui vont servir de toile de fond aux enquêtes que vous allez mener dans ce troisième opus de Suspects, cette fois sous les traits d’un couple de reporters.

Meurtres à la carte

Comme dans les précédentes boites de Suspects, ce nouvel épisode présente trois scénarios d’enquêtes policières au niveau de difficulté progressif. Mêlant à la fois le principe des livres dont vous êtes le héros et des escape games sur table, Suspects présente l’avantage de réunir l’ensemble d’une intrigue en un paquet d’une cinquantaine de cartes et d’un ou deux documents annexes, permettant ainsi de conserver les indices considérés comme essentiels par les enquêteurs sans avoir à fouiller sans cesse dans une masse documentaire pléthorique pour y retrouver un indice trop vite survolé. Détail qui a son importance : les joueurs connaissent dès le départ les questions auxquelles ils devront répondre. L’objectif étant d’apporter des réponses correctes aux différents stades de la partie (on présente la conclusion de nos investigations après avoir lu 25 cartes, puis 35 et enfin une fois tout le paquet dévoilé), les orientations données à l’enquête peuvent être influencées par l’idée qu’on se fait d’être en capacité de produire des solutions correctes.

Suspects 3

Suspects 3 © Studio H, 2023

La piste la plus droite n'est pas la meilleure

Autre précision, la partie ne se termine qu’après avoir lu l’ensemble des cartes pistes. Ça n’est qu’à ce moment que les enquêteurs peuvent compléter ou corriger leur dernière version des faits avant de la confronter à la résolution de l’énigme. Plus un scénario est difficile, plus il y a des chances de tomber sur des fausses pistes et les dernières cartes dévoilées, qui dépendent des embranchements de pensées pris durant l’enquête, peuvent démolir la construction intellectuelle dont on était si fiers. Le score final de l’équipe vous indiquera les suites données à votre enquête, pouvant aller de l’arrestation et la condamnation des coupables... à l’impunité total du meurtrier.

Tout en se jouant rapidement, les enquêtes de Suspects demandent quelques pauses de réflexion car aucune carte ne va apporter la solution sur un plateau. Les indices disséminés doivent être décortiqués, il faut extrapoler certaines informations et d’une réflexion collective peut surgir la vérité.

Un jeu qui nous emporte dans les quartiers de Desesperate Housewives jusqu’à Katmandou, ce troisième volet de Suspects présente de belles enquêtes policières, bien torturées sans pour autant être insolubles.

Article publié dans ZOO Manga N°10 Septembre-Octobre 2023

ZOOManga10

Jeudesociété

Enquête

Hippie

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants