ZOO

Une exposition pas tout public

Série mettant en avant un groupe de professionnels du nettoyage de cadavres, la série RIP ne fait pas dans le consensuel. Quai des Bulles profite de la sortie du dernier tome pour offrir au public une exposition immersive et donc… délicieusement glauque !

« On aimerait que le public soit content de quitter l’exposition. » Cette déclaration d’intention de Cédric Vancayseele pose les bases. À Saint-Malo, les expositions respectent les univers mis en scène et il n’est pas question de s’arrêter avec RIP. « Bien sûr, le public sera prévenu à l’entrée de la salle Charcot. Mais sans faire le musée des horreurs, nous n’avons pas envie de faire les choses à moitié. »

Au programme, une déambulation dans les six tomes de la série avec la reconstitution de lieux emblématiques de chacun d’entre eux. Les planches sélectionnées seront ainsi disposées en îlots indépendants. « Pour l’instant [au moment de cet entretien, mi-juillet], nous réfléchissons particulièrement à la mise en lumière. Nous voulons qu’elles contribuent à l’ambiance de l’exposition, comme les couleurs de Julien Monier travaillent à celle des albums. »

RIP, T1 - Derrick, je ne survivrai pas à la mort
Une exposition pas tout public

Une exposition pas tout public

Une exposition pas tout public

Une exposition pas tout public

Une exposition pas tout public

RIP, Éditions Petit à Petit

Serez-vous des visiteurs courageaux ?

Au coeur de l’exposition, les visiteurs les plus audacieux seront invités à découvrir une salle particulière. « Nous allons mettre en place un dispositif qui n’imposera rien à celles et ceux qui ne le souhaitent pas. Mais pour les autres… Disons que nous allons essayer de répondre aux intentions artistiques des auteurs. »

Des auteurs tenus au secret quant à la scénographie. « Ils nous fournissent les planches et du matériel de création, mais nous voulons qu’ils aient la surprise. Même dans cet article… »

Ce sera d’ailleurs un deuxième point de vue dans l’exposition, la question de la création. Les visiteurs devraient pouvoir en savoir plus sur les méthodes de travail de Gaët’s et Julien Monier, sur ce récit global qui se croise en six histoires.

Les amateurs de BD noire et sombre pourront donc trouver leur bonheur au Palais du grand large, à Saint-Malo, pendant tout le festival. Une exposition unique, à ne pas manquer. Et en point d’orgue, une rencontre avec les auteurs de RIP le samedi 28 octobre à 14h.

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023

QuaiDesBulles

Exposition

ZOO94

HumourNoir

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants