ZOO

DCRL : plongée au cœur des ténèbres

Pour accompagner la sortie de la nouvelle série de Shin’ichi Sakamoto, Angoulême ouvre les portes de la magnifique chapelle Guez-de-Balzac… Immersion garantie.

Si les pages du nouveau manga de Shin’ichi Sakamoto fascinent, c’est surtout parce qu’elles entraînent les lecteurs dans un univers, à la fois envoûtant et inquiétant. On se perd dans la précision du trait, les détails où chaque brin d’herbe semble animé d’une vie propre, où chaque pierre cache une vie d’érosion secrète. La lumière est importante, les cadrages sont minutieusement pensés et les ambiances très calculées.

Cohérence

Ainsi, que rêver de mieux pour accueillir cette exposition sur l'exposition DCRL, Midhnight Children que cette belle chapelle Guez-de-Balzac, où les planches seront accompagnées d’un habillage musical original imaginé par les compositeurs Fred Avril et Philippe Monthaye (Lastman, Mars Express). Chaque planche se présente alors comme un magnifique tableau, entouré de pierres anciennes qui mettent en valeur les ambiances gothiques et poétiques de Shin’ichi Sakamoto.

#DRCL MIDNIGHT CHILDREN

#DRCL MIDNIGHT CHILDREN © 2021 by Shin-ichi Sakamoto / SHUEISHA Inc

Comme par les yeux de la jeune Mina, nous plongeons au cœur de ce récit sombre, traversé par les ombres d’une créature mystérieuse. On glisse d’un cadre à l’autre, admiratif devant les regards des personnages, les volutes des chevelures, les formes vaporeuses qui traversent une case…

Un immanquable rendez-vous

Cette très belle exposition qui permet de redécouvrir l’œuvre d’un artiste majeur de la scène esthétique japonaise. Lui qui n’a de cesse de nous éblouir depuis ses débuts, ou plus récemment sur des séries comme Ascension ou encore Innocent.

Article publié dans ZOO Manga N°12 Janvier-Février 2024

Angoulême2024

Exposition

ZOOManga12

DCRL

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants