ZOO

Astérix au sommet en 2023

2023 est une année record pour l’irréductible Gaulois. Aussi bien en tête du classement des meilleures ventes de livre que du box office des films français, il améliore également le nombre de visiteurs annuel de son parc d’attraction.

Astérix, gaulois armoricain créé en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo pour la série de bande dessinéeLes aventures d’Astérix le gaulois, est un personnage emblématique de la culture populaire française. Depuis de nombreuses années, le guerrier à la force surnaturelle truste les premières places dans plusieurs catégories du divertissement français. 2023 prouve son statut d'emblème de la culture populaire française mais également qu’il fait partie d’une industrie culturelle qui fonctionne.

Je ne sais pas pourquoi cela marche comme ça”, ce sont les mots qu’Albert Uderzo utilise à propos de sa création. Il ne sait pas mais ça marche : la bande dessinée, support originale des aventures antiques, parvient une fois de plus au classement des meilleures ventes de livres en France (selon GFK). Comme Astérix et le griffon, son prédécesseur, L’iris blanc, scénarisé par Fabcaro accompagné de Didier Conrad au dessin, surdomine le top 50 avec 1,56 millions d’exemplaires vendus en 2023 (Le retour de Lagaffe est en deuxième position avec 479 000 d’exemplaires vendus). La saga signe ici son record pour une première année de vente. Dans un contexte plus général, Les aventures d’Astérix, c’est 40 albums, des traductions dans 117 langues et dialectes, et 393 000 000 d’albums vendus, ce qui en fait la deuxième bande dessinée la plus vendue dans le monde, derrière le manga One piece.

Astérix et l'Iris blanc

Astérix et l'Iris blanc © Didier Conrad, Fabcaro - Les éditions Albert René

Presqu’un an plus tôt sortait Astérix et et l’Empire du milieu la dernière adaptation cinématographique de l’album. Réalisé par Guillaume Canet, qui s’empare également du rôle principal, ce film est le premier à s’appuyer sur un scénario original. On suit Astérix qui s’aventure à travers l'empire du milieu : la Chine. À sa sortie, les critiques sont majoritairement négatives et le film est grandement décrié pour son casting trop présomptueux et son scénario en dehors des clous. Cependant le film se place, en fin d’année, en tête du box office français, seulement devancé par le blockbuster de Greta Gerwig, Barbie, et le film d’animation Super Mario Bros. Il réalise à sa sortie le meilleur démarrage pour un film français depuis 2008 et totalise 4 622 711 entrées uniquement en France à son retrait des salles. Au-delà de L’empire du milieu, Astérix a connu au total 5 adaptations en live action et 10 en films d'animation. Netflix a également annoncé une série d’animation pour 2025.

Astérix et l'empire du milieu © Guillaume Canet - Pathé, TF1 Productions, Les Éditions Albert René, Les Enfants Terribles, Trésor Films

Dans un domaine tout autre du divertissement, le Parc Astérix a annoncé en octobre 2023 avoir accueilli 2,8 millions de visiteurs sur la saison : un nouveau record ! Le parc est créé en 1989 sur une idée d’Albert Uderzo. Il est situé aux alentours de Paris et comprend 3 hôtels et 39 attractions. Ce record, déjà battu l’an dernier (amélioré de 6 %), en fait le deuxième parc le plus visité de France après Disneyland Paris. Le parc emprunte l’univers d’Astérix et propose différentes structures. Il est pensé dans un esprit familial et présente des attractions convenant à tous les âges. 

Malgré toutes ces années, le personnage d’Astérix reste un incontournable de la culture populaire française. Créé par un maître de la bande dessinée et des mots, il a su dévier vers d’autres formes de divertissement. Qui, sans même avoir lu les bandes dessinées, vu les films ou visité le parc, ne connaît pas les aventures d’Astérix et de ses compères ?

BD

Astérix

Actu

2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants