ZOO

Les métiers méconnus du manga

Pour qu’un manga soit publié, il faut bien plus qu’un mangaka, vous le savez. Qu’il soit question d'édition, de marketing ou bien d’autres étapes, un manga fait appel à différents métiers avant de pouvoir arriver en librairie. 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux métiers de lettreur et de maquettiste qui ont beaucoup en commun. « Remplir des philacteres », « communication visuelle », « création d’images numériques », oui, mais encore ?

Le lettreur 

Techniquement, le lettreur est chargé de placer le texte dans les bulles et les cases des planches. Cependant, son travail ne s'arrête pas là. En effet, le lettreur doit posséder une connaissance approfondie des codes typographiques propres au manga puisque son rôle va être de les retravailler afin de les adapter au lectorat français tout en restant fidèle à l'œuvre originale. Le lettreur doit également être capable de s'adapter, qu’il soit question de texte ou d’onomatopée, le tout sans nuire à la lisibilité de l'œuvre. 

My Hero Academia

My Hero Academia
© Horikoshi Kohei - Ki-oon

Le maquettiste

Quant au maquettiste, ce dernier va s’occuper de réaliser le logo-titre ainsi que la maquette de la jaquette du manga. Tout comme le lettreur, celui-ci se doit de rester fidèle à l'œuvre tout en la rendant accessible. En ce qui concerne le manga, le maquettiste a accès à des visuels afin de pouvoir élaborer une couverture, il ne tient qu’à lui ensuite de faire parler son imagination ainsi que sa créativité. 

La Malédiction de Loki

La Malédiction de Loki
© Hachi - Delcourt/Tonkam

Chiruran

Chiruran
© Umemura Shinya, Hashimoto Eiji - Mangetsu

Finalement, nous pourrions également mentionner le métier de graphiste, mais d’une certaine façon, le lettreur et le maquettiste font tous deux appel aux compétences de celui-ci au sein de leur travail.

Source : Joural du Japon

Manga

Lettreur

Maquettiste

Métier

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants