ZOO

Moto Hagio : La révolution du shojo manga

Le monde du manga japonais a vu émerger de nombreux talents au fil des décennies, certains l'ont impacté plus que d'autre à l'instar de Moto Hagio. À travers son talent et son audace artistique, elle a ouvert de nouvelles voies dans l'industrie, explorant des thèmes plus complexes et introduisant des narrations plus profondes.

L'une des œuvres les plus emblématiques de Moto Hagio est notamment Poe no Ichizoku (Le Clan des Poe, Akata), souvent considérée comme un chef-d'œuvre qui a redéfini les frontières du shōjo. L'histoire mêle habilement fantastique et drame, où nous suivons une famille de vampires sur plusieurs générations. Là où d'autres mangas avaient tendance à se limiter à des histoires romantiques classiques, Moto Hagio a elle fait le choix d'introduire des thèmes comme la tragédie, l'amour interdit ainsi que des dilemmes moraux, brisant alors les conventions du genre.

Le Clan des Poe

Le Clan des Poe
© Moto Hagio - Akata

Un autre aspect révolutionnaire du travail de Moto Hagio est sa volonté d'explorer des thèmes psychologiques et philosophiques. Dans They Were Eleven (Anthologie de la rêverie, Glénat), un manga de science-fiction où elle plonge dans la psyché humaine. Un récit court mais riche où des questions comme l’égalité des sexes et la tolérance se posent. Le tout en développant le caractère de ses personnages, complexes pour certains.

En plus de ses contributions artistiques, Moto Hagio a également joué un rôle crucial dans la création du genre du boys' love. Avec The Heart of Thomas, où elle explore le thème de la romance, homosexuelle cette fois-ci, ce qui est audacieux à l'époque. 

The Heart of Thomas

The Heart of Thomas
© Moto Hagio

L'héritage de Moto Hagio réside donc non seulement dans son œuvre, mais aussi dans la façon dont elle a tranché l'ancien paysage du shōjo avec une diversité de thèmes et de styles artistiques. Entre émotion et originalité, Moto Hagio a, et continue, d’inspirer de nombreux mangakas. Et tandis que ses œuvres commencent à être rééditées, une exposition lui est consacrée au festival d'Angoulême où elle sera présente : Moto Hagio, Au-delà des Genres.

Manga

Vintage

Shojo

BoysLove

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants