ZOO

Une rétrospective scénaristique de Thierry Smolderen à Angoulême

Explorez l'univers fascinant de Thierry Smolderen à travers l'exposition "Le scénario est un bricolage", qui a animé le FIBD 2024. Pour les amateurs qui ont manqué le festival, l'occasion de vivre cette expérience se prolonge jusqu'au 5 mai cette année !

Après la clôture du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême dimanche dernier, les amateurs de BD ont encore la possibilité de savourer des expositions exclusives jusqu'au début du mois de mai. Thierry Smolderen, lauréat du prix René Goscinny, est mis à l’honneur jusqu’au 5 mai 2024, avec l’exposition « Le scénario est un bricolage » au Vaisseau Moebius à Angoulême.

Une rétrospective scénaristique de Thierry Smolderen à Angoulême

Cauchemars Ex Machina © Thierry Smolderen, Jorge Gonzàlez - Dargaud

Depuis 35 ans, Thierry Smolderen scéanarise, recherche et théorise pour et sur la bande dessinée, si bien qu’il a remporté le prix du meilleur scénariste lors du FIBD 2023 pour Cauchemars ex machina. Le chercheur a publié de nombreux ouvrages sur la bande dessinée, aussi bien des albums que des essais théoriques. En 1983, il publie son premier ouvrage universitaire Les Carnets volés du Major – Les aventures d’Hergé et Moebius feuilletonistes. L’année d’après, il collabore pour la première fois avec la dessinatrice Séraphine sur la série Hybrides.

Cette évènement est une rétrospective de l’œuvre scénaristique de Thierry Smolderen. Propre commissaire de son exposition, l’auteur l’enrichie de notes, de clichés, de photogrammes de film… Tous ces documents représentent son inspiration pour les univers, les personnages et les histoires qu’il créé. L’évènement est également composé d’une centaine de planches des collaborateurices du scénariste.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants