ZOO

Toriyama Akira, le papa de Dragon Ball…est décédé

« Le mangaka Toriyama Akira est décédé le 1er mars 2024 des suites d'une hémorragie sous-durale aiguë. Il avait 68 ans. Il avait encore de nombreux projets sur lesquels il travaillait avec ardeur et des réalisations qu'il souhaitait accomplir, ce qui rend sa disparition d'autant plus regrettable. Cependant, il laisse derrière lui de nombreuses œuvres en tant que mangaka. Il a été soutenu par de nombreux fans à travers le monde et a pu poursuivre ses activités créatives pendant plus de 45 ans. Nous espérons sincèrement que l'univers artistique unique de Toriyama Akira continuera d'être aimé et apprécié par tous pour de nombreuses années à venir. »

 Traduit du japonais, Bird Studio, sur X, 8 mars 2024, 12 h (heure japonaise) 

Aucun article ne parviendrait à exprimer combien Toriyama Akira était la première pierre de l'édifice du shōnen manga ni combien de personne sa disparition va plonger dans le deuil ce jour.

Néanmoins, pour ce qu'il a apporté au monde, nous nous devons d'en dresser une tentative de portrait.

Selon le site officiel du Weekly Shōnen Jump, Toriyama, âgé de 68 ans, est décédé il y a une semaine, le 1er mars, et les funérailles ont déjà eu lieu en présence de ses proches.

Toriyama, né dans la préfecture d'Aichi en 1955, a fait ses débuts en tant que mangaka en 1978 avec la série Wondā Airando (L’île merveilleuse) sérialisée dans le Weekly Shōnen Jump. Le manga a été adapté en français par Glénat dans l’œuvre Akira Toriyama Histoires Courtes volume 1 en 1998.

Par la suite, il a connu un succès explosif avec la série Dokutā Suranpu (Dr. Slump) lancée en 1980 pour laquelle il a reçu le prix Shogakukan Manga en 1982 (le prix des mangas pour écoliers). Vous avez peut-être déjà aperçu Arale, cette petite fille robot qui peut soulever n’importe quoi avec sa force surhumaine et dérider n’importe qui avec sa bonne humeur contagieuse.

Après cela, il a débuté sa célèbre série Doragon Bōru (Dragon Ball) en 1984 qui connaîtra sa suite tout aussi célèbre : Doragon Bōru Z (Dragon Ball Z). C'est avec ce manga que Toriyama a implanté, en toute innocence, les principes fondamentaux qui ont régi le genre du shōnen jusqu'à aujourd'hui et, d’une certaine manière, succédé à Tezuka Osamu qui avait, rappelons-le, dessiné Boku no Songoku (La légende de Songoku), trente ans auparavant, en 1952.

1984~1987龙珠在少年JUMP周刊的封面 ​

1984~1987龙珠在少年JUMP周刊的封面 ​

Il est également connu pour avoir réalisé le character design des personnages du jeu Doragon Kuesuto (Dragon Quest) en 1986, puis celui de toutes ses versions successives.

Ce mangaka a toujours su conquérir les cœurs de ses lecteurs à travers le monde et a d’ailleurs reçu en 2013, exceptionnellement de la part des jurys, le Prix Spécial du 40ème anniversaire au Festival d’Angoulême.

Certes, il y a une semaine, un homme est mort sur notre terre. Mais, sur cette même terre, une vie immense et perpétuelle perdure : son œuvre.

Manga

Mangaka

Décès

Toriyama

DragonBall

DrSlump

AstroBoy

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants