ZOO

Avec Popee, ça sent le sapin au p'tit coin !

Eh oui, car quand Audrey Destang, la pétillante et enthousiaste fondatrice d’une marque de papier toilette pas comme les autres, POPEE, provoque une rencontre avec Mathieu Sapin, qu'elle décrit comme un « dessinateur- kiffeur », le courant passe immédiatement. Et c'est ainsi que vous et moi allons pouvoir offrir et nous offrir non pas un, mais trois strips de Mathieu qui entourent les rouleaux de POPEE : de quoi joindre l'utile à l'agréable !

Mathieu Sapin : Avec Popee, ça sent le sapin au p'tit coin !

Mathieu Sapin, on ne le présente plus (ne manquez d’ailleurs pas sa nouveauté de la rentrée : Akissi de Paris, chez Gallimard avec l’excellente Marguerite Abouet au scénario). Il n’est pas question de BD ici, mais d’une initiative lancée par Audrey Destang, la fondatrice d’une société qui fabrique un papier toilette 100 % recyclé, autant dire un vaillant David face au Goliath de l’industrie de l’hygiène.

Désacraliser la bande dessinée

Avec Popee, ça sent le sapin au p'tit coin !

© Audrey Destang et Mathieu Sapin

Ces deux-là ont une connivence qui fait plaisir à voir, indéniablement due à un trait de caractère commun : ce sont de joyeux disruptifs qui ont pour crédo dans la vie de « faire ce qui leur fait plaisir ». Donc quand Audrey imagine une édition spéciale de POPEE, il semble évident à cette amatrice de bande dessinée que « ce qui se dessine généralement sur du papier soit sur SON papier ».

Mathieu Sapin : Avec Popee, ça sent le sapin au p'tit coin !
Mathieu Sapin : Avec Popee, ça sent le sapin au p'tit coin !

Pourquoi Mathieu ? Tout simplement « parce qu’il s’appelle Sapin » (vous comprendrez l'allusion quand vous aurez un des rouleaux entre les mains !) et aussi « parce que j’aime beaucoup ce qu’il fait ! ». Mathieu a, lui, accueilli cette « proposition inattendue, décalée » avec enthousiasme, car il « aime beaucoup quand la bande dessinée entre dans la vie de tous jours, comme c’est le cas au Japon. En France, ce média de masse reste dans un certain périmètre et ce genre d’initiative est l’occasion de désacraliser la bande dessinée. »

Quelques prototypes plus tard, Audrey donne carte blanche à Mathieu pour la création. Lui s’empare de l’objet, joue avec et, ni une ni deux, se met en scène avec humour et surtout avec ses personnages fétiches, Jean-Poil et Crispin qui rejoignent le tout aussi kawaï poussin de POPEE ! Ça donne trois strips qu’il a voulus « décoratifs, informatifs et foisonnants de détails ». Une très belle lecture à laisser entre toutes les mains au p’tit coin, pour rejouer sans cesse au « Où est POPEE ? » !

Soutenez la collecte Ulule, c'est par ici !

Mathieu Sapin : Avec Popee, ça sent le sapin au p'tit coin !

Mathieu Sapin : Avec Popee, ça sent le sapin au p'tit coin !

Article publié dans le Mag ZOO N°100 Septembre-Octobre 2024

Quaidesbulles2024

DédicaceChezZOO

MathieuSapin

ZOO100

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants