ZOO

Papillon noir : la nouvelle collection de Benjamin Lacombe, qui travaille l’art de l’intermédialité

Le 30 octobre paraissait la collection Papillon noir, signée Benjamin Lacombe, et bénéficiant des fonds exceptionnels de la maison Gallimard. Un projet d’envergure dans le milieu de l’édition, prévoyant 3 à 5 sorties par an, qui cherche à affirmer la place du livre illustré en tant qu’objet d’art.

A la fois symbole de résilience et de transformation, l’image du papillon traduit également une volonté de fasciner, de subjuguer le public. C’est alors à travers des récits intemporels, aussi classiques que novateurs, que l’illustrateur français Benjamin Lacombe se lance le défi d’explorer les limites du médium romanesque. En s’attaquant notamment à un véritable monument de la littérature anglaise, Le Portrait de Dorian Gray.

« Je propose Le Portrait de Dorian Gray, […] le seul roman d’Oscar Wilde, qui est présenté dans une version tout à fait inédite. Tout d’abord, le texte est enrichi de parties censurées, réintégrées par Xavier Giudicelli, spécialiste d’Oscar Wilde. […] En toute fin du recueil, un texte de Merlin Holland, le petit-fils d’Oscar Wilde lui-même, nous donne une vision de l’œuvre de son grand-père et de l’impact qu’elle a eu dans sa vie. Une façon de redécouvrir ce grand classique de la littérature dans une version tout à fait inédite. »

- Benjamin Lacombe


Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray
© Gallimard, 2024 - Benjamin Lacombe

Ce projet permet ainsi de jouer sur la porosité des frontières entre les arts, faisant du livre non plus un simple bien intellectuel, mais un objet d’exposition, un ensemble de tableaux tous aussi soignés les uns que les autres. Avec une touche d’innovation en plus, qui est la place accordée à l'immersion visuelle du lecteur : chaque album possède alors sa propre particularité, réalisée grâce à des procédés d’impression très spécifiques tels que le vernis holographique, ou encore le calque UV. Servant à la fois la narration, et l’esthétique des œuvres, pour en faire de véritables « éditions de prestige » perpétuant la tradition des beaux livres.

Collection Papillon noir

Collection Papillon noir
© Gallimard, 2024

A cette occasion, une exposition intitulée « PAPILLON NOIR – BENJAMIN LACOMBE » sera également présentée à la Galerie Gallimard (Paris 7) à partir du 26 novembre 2024 !

Laissez-vous donc porter par le papillon noir, vers le monde de l’extraordinaire, et de l’étrange. Peut-être en ressortirez-vous transformés, vous aussi.

Pour aller plus loin

Collection

BeauxLivres

Gallimard

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants