Connaissez-vous tous les secrets de Tintin au pays des Soviets ? Dans l’ouvrage Tintin au pays des Soviets : les coulisses d’une œuvre, publié le 16 octobre 2024 aux éditions Moulinsart et Prisma, Philippe Goddin nous livre les derniers secrets de cet album culte.
Saviez-vous, par exemple, qu’un des amis d’Hergé lui prévoyait un grand succès dès 1930 ?
En effet, Philippe Gérard, alias Gargouille VII, décrit dans La Gargouille Déchaînée du 13 avril 1930 le futur succès de son ami Hergé avec une ironie prémonitoire : « Un jour viendra où les reproductions de ses dessins se vendront à des prix astronomiques et où les heureux possesseurs d’originaux seront attendus par des individus qui, armés d’engins meurtriers, tenteront de leur ravir ces biens inestimables… »
Philippe Gérard a eu du nez, quand on sait désormais que les prix pour les planches ou les albums de BD s’envolent et frôlent parfois la démesure.
En 2019, par exemple, une très belle pièce d’Hergé avait fait sensation sur la plateforme d’enchères en ligne Catawiki. Un album de Tintin au pays des Soviets issu des 500 premiers exemplaires, signé Tintin & Milou et imprimé en 1930, très bien conservé, a été vendu pour la modique somme de 50 000 €, un record pour cet album.
Mais ce n’est pas le plus gros montant pour du Hergé. Plus récemment, en 2023, chez Artcurial, à Paris, une planche originale de Tintin signée par son créateur en 1937 a été vendue aux enchères à Paris pour 2,52 millions d’euros ! Un nouveau record du monde pour une œuvre de bande dessinée, qui témoigne de l'engouement pour un marché dont les prix ont décuplé en dix ans.
Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Ce mercredi 23 octobre, se tiendra une nouvelle vente aux enchères organisée par la maison Tajan à Paris. Une collection unique d’albums de Tintin et quelques Quick et Flupke sera mise en vente. Les estimations donnent le tournis. Il s’agit pour la plupart d’exemplaires très rares, en parfait état. Le clou de la vente risque d’être réalisé par un exemplaire unique de Tintin en Amérique de 1932 dédicacé par Hergé, estimé à 200 000 euros.
BD
Hergé
Tintin
CoulissesTintin
Votre Avis