ZOO

La recette du prix Landernau BD 2024

L’ambiance était festive lors de la remise du prix Landernau BD 2024, ce 26 novembre. Après Frontier de Guillaume Singelin l’année dernière, les libraires spécialisés du réseau des espaces culturels E. Leclerc ont choisi cette année de primer Ulysse et Cyrano d’Antoine Cristau, Xavier Dorison et Stéphane Servain.

Pour arriver à choisir ce récit à forte dimension gastronomique, le président du jury Mathieu Sapin, dix libraires de plusieurs villes de Bretagne et d'ailleurs ainsi que bien sûr Michel-Edouard Leclerc se sont réunis pour délibérer dans un restaurant nommé Glou. 10 albums étaient en lice. Les 9 autres titres sont La querelle des arbres, Idéal, Les yeux doux, Carcajou, La route, La cuisine des ogres, Habemus bastard, Revoir Comanche et L’héritage fossile.

Lors de la délibération, Ulysse et Cyrano s'est dégagé nettement. Mathieu Sapin explique son accord avec les autres membres du jury : « Le tropisme bourguignon me parlait. Si j’ose dire, Cyrano me faisait penser à Depardieu, pour son rapport à la bouffe, son côté iconoclaste. C’est un album très beau, très réussi, très fort. »

Ulysse et Cyrano d’Antoine Cristau, Xavier Dorison et Stéphane Servain, prix BD Landerneau .

Ulysse et Cyrano d’Antoine Cristau, Xavier Dorison et Stéphane Servain, prix Landerneau BD 2024 .

Les trois auteurs, présents à la remise du prix, se sont exprimés sur la « cuisine » nécessaire à la genèse de ce livre. Xavier Dorison précise que « pour cette histoire écrite à quatre mains et dessinée à deux mains, il n’y avait pas de chef mais des gens qui aiment bien partager ». Pour écrire cette histoire, les auteurs ont interviewé des vrais chefs. Et Dorison d’ajouter : « Il ne le dira pas car il est modeste, mais Antoine est un cuisinier exceptionnel, il a même été sélectionné pour faire Master chef ! »


Son co-scénariste Antoine Cristau raconte qu’ils sont partis « d’une idée autour de la cuisine, de la Bourgogne. On avait déjà fait un projet un ensemble et on y avait pris plaisir. Le plaisir est le plus important. Cela s'est fait très facilement puis Stéphane Servain est entré dans la danse. » Stéphane Servain rebondit sur la notion de plaisir. « Le dessin est long et fastidieux donc il faut qu’il y ait le plaisir ! On avait plein de projets : aller en Bourgogne, dans des restaurants. Mais c'était le printemps 2020… Donc j'ai pris un carnet et j'ai fait comme j'ai pu. » Un des sujets était de voir comment traduire graphiquement des plats. Servain en profite pour remercier son éditeur : "Casterman a fait un magnifique album". Un gros volume, l'histoire était d'ailleurs initialement prévue en trois tomes.

Prix Landerneau

Xavier Dorison, Stépgane Servain et Antoine Cristau reçoivent le Prix Landerneau BD 2024

Xavier Dorison souligne que l’album a été très soutenu par les libraires : « C’est la première fois en 25 ans que je reçois autant de petits mots de libraires. »

Le prix est doté de 6000 € et se traduit également par une promotion d’Ulysse et Cyrano dans le réseau des espaces culturels E. Leclerc.

Pourquoi Ulysse et Cyrano est un incontournable également pour ZOO ?!

Si vous êtes passionné par la gastronomie, les récits riches en émotion et les œuvres visuellement saisissantes, Ulysse et Cyrano est le titre à ne pas manquer. Disponible dès maintenant dans les librairies et espaces culturels E. Leclerc, ce chef-d’œuvre saura satisfaire autant les amateurs de bande dessinée que les amoureux de bonne cuisine. Lisez notre coup de coeur ZOO !

PrixLanderneau

Prix

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants