ZOO

Landerneau rêve toujours en bleu : une nouvelle tentative de record mondial de Schtroumpfs

Jamais deux sans trois. Le 17 mai prochain, la ville bretonne de Landerneau (Finistère) espère bien faire mentir la météo et les statistiques en rassemblant le plus grand nombre de personnes déguisées en Schtroumpfs pour décrocher le prestigieux Guinness World Record.

Affiche de la tentative de record mondial de Schtroumpfs à Landerneau

Affiche de la tentative de record mondial de Schtroumpfs à Landerneau © Ville de Landerneau

Après deux premières tentatives l’une impressionnante mais non homologuée en 2020 (3 549 participants), l’autre plombée par la pluie en 2023 les Bretons remettent le couvert, plus déterminés que jamais. Le record à battre est toujours détenu par la ville allemande de Lauchringen, qui avait réuni 2 762 Schtroumpfs validés en 2019.

Premiere tentative de record du monde de schtroumpfs en 2020

Premiere tentative de record du monde de schtroumpfs en 2020 qui avait réuni 3549 participants © Marie-Noëlle Hirrien

Un événement populaire, festif… et stratégique

À Landerneau, la mobilisation locale est déjà en marche. Portée par l’association Pays de Landerneau-Daoulas et ses nombreux bénévoles, l’initiative bénéficie cette année d’un appui de poids : Paramount Pictures France et Peyo Company, partenaires officiels de l’événement. La date n’a rien d’un hasard : elle précède de quelques semaines la sortie mondiale du nouveau film Les Schtroumpfs, prévue le 16 juillet 2025.

Pour les organisateurs, ce rassemblement est aussi un hommage au patrimoine culturel européen incarné par les petits lutins bleus de Peyo. Mais c’est également une formidable vitrine médiatique pour Landerneau, qui espère attirer des participants venus de toute la Bretagne et au-delà. La mairie et les commerces locaux sont déjà engagés, avec stands, animations, et dispositifs de maquillage prévus pour assurer la conformité aux critères du Guinness World Records.

Le rendez-vous est donc donné. Le 17 mai, à Landerneau, on ne verra plus la vie en rose, mais en bleu.

Pour aller plus loin

Schroumpfs

Record

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaire (1)

Landerneau bat le record du monde de Schtroumpfs !

C’est fait ! Après deux tentatives échouées, les habitants de Landerneau sont enfin entrés dans le Guinness Book des Records™ en rassemblant 3076 personnes déguisées en Schtroumpfs, ce samedi 17 mai.

Mobilisés à l’occasion de la sortie prochaine du film Les Schtroumpfs (Paramount Animation, sortie prévue le 16 juillet), les Landernéens ont surpassé le précédent record détenu par la ville allemande de Lauchringen (2 762 participants). Une marée bleue a déferlé dans les rues dans une ambiance festive, familiale et… très bleue !
(Image ; @2025 Getty Images)

Le 25/05/2025 à 12h59