Kunstruktion, François Avril revient à Paris avec un nouveau chapitre de sa réflexion graphique sur l’architecture urbaine. À travers une trentaine de dessins et une quinzaine de toiles, l’artiste poursuit son exploration sensible des paysages construits dans une exposition éponyme, visible à la galerie Huberty & Breyne à Paris du 12 juin au 19 juillet 2025.
Dans ce second volet de Kunstruktion – néologisme mêlant Kunst (art) et construction –, François Avril déploie un univers de villes imaginées, structurées par des lignes claires, des masses géométriques et un subtil jeu d’équilibre entre épure et réalisme. Buildings, usines, échafaudages, vitrines et panneaux s’agencent en compositions silencieuses, souvent dépeuplées ou habitées de simples silhouettes. Une esthétique architecturale inspirée par la fonction, le rythme et la matière.

François AVRIL - Kunstruktion V - 2025 - Acrylique sur toile - 81 x 116 cm - Signé en bas à droite et daté au dos © François AVRIL
« Je suis un amoureux de la composition », confie l’artiste. « Pour moi, ce sont des volumes, des masses et des jeux de cubes. Je pourrais prendre des boîtes, les disposer sur le sol et voir le coin d'une rue ou d'un immeuble se dresser. » Avec ses teintes douces et lumineuses, François Avril invite à une rêverie graphique, où la ville devient une scène muette, suspendue hors du temps.

François AVRIL - Kunstruktion IV - 2025 - Acrylique sur toile - 81 x 116 cm - Signé en bas à gauche et daté au dos © François AVRIL
Une œuvre entre ville et nature
Déjà en 2021, dans une interview accordée au magazine ZOO à l’occasion de son exposition Bretagne, François Avril révélait son évolution artistique : « J’ai vécu principalement dans des villes. Elles étaient donc mon environnement naturel. (...) Alors que la nature est complètement mobile. »
Installé en Bretagne depuis le confinement, il abordait alors les paysages côtiers avec la même sérénité graphique que ses cités d’acier : peu de mouvement, des éléments figés, une quête d’apaisement. « Je dessine la Bretagne avec des éléments figés. (...) Comme pour les villes où j’enlevais toutes les voitures ; tout ce qui provoque du chaos, du bruit, de l’animation… »

François Avril dans son atelier Bruxellois -Juillet 2021 © Gloria Avril
Dans Kunstruktion, on retrouve cette approche contemplative et épurée. L’homme y est accessoire, le chaos absent, la structure prédomine. « Un trait ou une proportion suffit à ce que le résultat fonctionne, ou non. » Une philosophie du dessin rigoureuse mais jamais froide, toujours au service d’un regard personnel.

François AVRIL - Kunstruktion II - 2025 - Acrylique sur toile - 81 x 116 cm - Signé en bas à droite et daté au dos © François AVRIL
Cette nouvelle exposition prolonge une démarche amorcée depuis plus de trois décennies. François Avril y conjugue son amour pour la ligne claire, ses influences abstraites (Poliakoff, Rothko, Kelly…) et son admiration pour les formes de l’architecture moderne. À noter : le vernissage aura lieu le mercredi 11 juin à partir de 18h, en présence de l’artiste.
François Avril – Kunstruktion (deuxième volet)
Galerie Huberty & Breyne – 36 avenue Matignon, 75008 Paris
Du 12 juin au 19 juillet 2025
Du mercredi au samedi, de 11h à 19h
Vernissage le mercredi 11 juin dès 18h
Pour aller plus loin
Huberty&Breyne
Votre Avis