À 34 ans, Léa Mazé est déjà reconnue dans le monde du 9e art pour ses séries jeunesses multirécompensées : Les Croques, Elma, une vie d’ours… Elle envahie, du 24 au 26 octobre, l’espace jeunesse du Palais du Grand Large, lors du Quai des Bulles 2025.
Le festival d’Ille-et-Vilaine a déjà mis à l’honneur Léa Mazé, il y a… dix-huit ans. Elle remportait alors le prix « jeune espoir » lors du concours des jeunes talents. Le jury a eu le nez creux : dès 2015, Léa Mazé publiait sa première bande dessinée, Nora. Dans ce conte initiatique, l’autrice cultivait déjà un style reconnaissable : des questions existentielles à hauteur de petits lecteurs, de l’émotion, de la nature…

Couverture de l'album "Nora" © Léa Mazé
Douce petite mort
« Les œuvres de Léa Mazé sont toujours verdoyantes, détaille Anne Des Prairies, commissaire de l’exposition. Pour mettre en valeur Nora, il y aura donc un arbre au centre de l’espace jeunesse ! En tant que plasticienne, je voulais une belle scénographie. Pour cela, j’ai sollicité des artistes en herbe, d’une école d’art de Rennes. Je les forme en même temps, eux qui incarnent la relève. »
Au-delà de l’aspect naturel, l’œuvre de Léa Mazé est marqué par son usage poétique des couleurs. « Dans l’exposition, il y aura des dessins originaux mais aussi beaucoup de carnets de croquis, de recherches sur la couleur, un terrain d’exploration pour l’autrice. » Des explorations fécondes : en 2017, Léa Mazé a signé avec Ingrid Chabbert la série Elma, une vie d'ours, qui raconte, avec de belles teintes de bleu, comment un ours élève une enfant. La série a été nominée trois fois aux Eisner Awards.
En 2018, l’autrice jeunesse a commencé sa série en solo Les Croques, l’histoire de jumeaux dont les parents gèrent des pompes funèbres. « Cette série, la plus connue, se déroule majoritairement dans un cimetière, mais elle est pleine de couleurs et de gaieté », appuie Anne Des Prairies. Une force récompensée : le premier tome a remporté le prix jeunesse de la critique ACBD et le troisième tome a été retenu dans la sélection jeunesse 2021 d’Angoulême.

Dessin issu de la série "Les croques" © Léa Mazé
Musique et céramique
En 2024, l’autrice s’essaye à la bande dessinée muette avec L’Onde, le récit d’une drôle d’entraide entre une scaphandrière et un triton. « Pour ce projet, un film d'animation a été réalisé en lien avec de la musique classique. Il sera diffusé lors de l’expo, ainsi qu’un petit documentaire sur Léa Mazé. Et puis, ajoute Anne Des Prairies, nous présenterons des céramiques faites par l’autrice, de très belles pièces inscrites dans son univers si riche et coloré. »

Couverture de l'album "L'onde" © Léa Mazé
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025
Pour aller plus loin
ZOO106
Exposition
QuaiDesBulles2025




Haut de page
Votre Avis