Un exemplaire rare de On a marché sur la Lune, estimé entre 32 000 et 36 000 €, est actuellement en vente sur Catawiki jusqu’au 28 septembre. Publié en 1954, l’album visionnaire d’Hergé précède de quinze ans les premiers pas de Neil Armstrong.
Particularité de ce volume : il est signé par Hergé et six astronautes des missions Apollo. Chacun a ajouté une note personnelle reliant son aventure spatiale à celle de Tintin, de Buzz Aldrin à Gene Cernan.
Publié en 1954, le récit imaginait avec une précision étonnante le premier voyage lunaire… quinze ans avant que Neil Armstrong ne pose réellement le pied sur la Lune. Cet album particulier porte non seulement la signature d’Hergé, mais aussi celles de six astronautes des missions Apollo, qui ont chacun ajouté un commentaire reliant leur propre expérience à celle de Tintin.
Ainsi, Buzz Aldrin (Apollo 11) note avec humour : « Premiers marcheurs lunaires après Tintin ». Fred Haise (Apollo 13) fait le parallèle avec l’aventure de la fusée lunaire : « Comme Tintin avant moi, nous avons eu des problèmes en route vers la Lune, mais nous sommes revenus sains et saufs. » Gene Cernan (Apollo 17) ajoute : « Je ne suis pas sûr que Tintin ait été le premier marcheur lunaire, mais je suis sûr d’être le dernier (jusqu’à présent). »

Extrait de l'album "On a marché sur le lune" vendu au enchère, estimé entre entre 32 000 et 36 000 €. Cet album particulier porte non seulement la signature d’Hergé, mais aussi celles de six astronautes des missions Apollo © Astronaut Scholarship Foundation
Ce dialogue unique entre fiction et réalité a été rendu possible grâce à un collectionneur belge, mécène de la Astronaut Scholarship Foundation, qui a réuni ces signatures entre 2009 et 2015 lors de rencontres organisées au Kennedy Space Center.
Pour Marc Toussaint, expert BD chez Catawiki : « Tintin a marché sur la Lune bien avant l’humanité, et la vision d’Hergé a inspiré des générations d’explorateurs. Les hommages personnels des astronautes font de cet album non seulement un trésor pour les collectionneurs, mais aussi un véritable pont entre l’imaginaire et la réalité. »
Pour aller plus loin
BD
Enchère
Tintin




Haut de page
Votre Avis