ZOO

Les voix sortent de l’ombre : le festival Voix d’Étoiles célèbre les héros invisibles du cinéma

Combien d’entre nous peuvent citer les noms de celles et ceux qui donnent vie aux icônes de notre enfance, dont les voix sont reconnaissables entre mille ? Du 22 au 25 octobre, le Festival Voix d’Étoiles à Leucate décide de mettre en lumière les artistes qui font vivre le cinéma.

Un métier encore méconnu

Le festival qui se tient à Leucate est l’unique festival international qui récompense les voix d’animation. C’est assez révélateur de l’absence suffisante de considération pour ce métier encore trop invisibilisé et pourtant essentiel : à la fois pour le doublage et pour la création vocale. Pendant quatre jours, des figures phares du métier sortent de leurs cabines d’enregistrement pour rencontrer le public.

Un travail de longue haleine se cache derrière chaque personnage animé, comme l’expliqueront Philippe Peythieu et Véronique Augereau lors de leur conférence “La voix dans tous ses éclats”. Les voix françaises d’Homer et Marge Simpson remonteront le fil de l’histoire du doublage et ses techniques, ainsi que les difficultés et défis que pose le métier.

D’autres ateliers seront au rendez-vous, aussi bien de doublage que de bruitage, en passant par les podcast et l’animation d’objets, de pâte à modeler et bien d’autres. Ainsi, vous ne serez pas simplement spectateurs mais expérimentez les contraintes du métier.


Affiche du festival Voix d'Étoiles

Affiche du festival Voix d'Étoiles

Les 50 ans de Goldorak

Cinquante ans après l’arrivée fracassante de Goldorak à la télévision française, le robot de Go Nagai revient pour une exposition officielle “Goldorak XperienZ” du 20 octobre au 2 novembre à Leucate. Cette rétrospective - unique au monde - célèbre le dessin animé, qui n’est autre que le symbole d’une révolution culturelle pour le paysage audiovisuel français.

Catherine Lafond, voix de Phénicia, reviendra lors d’une conférence sur les coulisses du doublage à une époque où les techniques étaient encore nouvelles et sans réelle mesure de l’impact générationnel des productions japonaises. Un concert show sera également organisé afin de faire revivre la légende des génériques.

Finalement, grâce à Voix d’Étoiles, on ne regarde pas simplement l’animation, on l’écoute.



Festival

cinéma

animation

Doublage

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants