Du 21 au 23 novembre, le festival BD Colomiers prouve qu’il n’a rien perdu de son appétit de découverte : 150 auteur-ices, 60 éditeur-ices, et surtout, un regard affûté vers l’actualité présente et en devenir.
Quand l’animation rencontre la bande dessinée
Cette édition 2025 brouille les frontières - Lisa Hanawalt, co-créatrice de la série Bojack Horseman, illustre le propos : comment passer d’une blanche dessinée à l’écriture d’une série animée devenue un véritable phénomène. Quel processus peut-on observer dans le passage de la BD vers une série Netflix ultra populaire ?
Dans la même veine, le festival projettera Arco, le film d’animation d’Ugo Bienvenu récompensé par le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2025. Ugo Bienvenu vient de la BD et prouve ainsi que l’animation constitue le prolongement naturel de la narration graphique. Non seulement la BD se lit, mais elle se visionne.
La BD d’aujourd’hui incarnée par des invité-es de marque
Le casting révèle la ligne éditoriale du festival : une BD qui interroge voire expérimente. C’est notamment le cas avec Tom Gauld, le maître de l’absurde (voir La Physique pour les Chats) ou encore Michael DeForge dont l’univers visuel interpelle le regard par son hypnotisme.
En France, nous avons Mirion Malle, Anne Simon ou encore Pauline De Tarragon qui incarnent la BD militante et réflexive, dépassant ainsi le divertissement.
Détecter les voix de demain
Le Prix Toute première fois cristallise alors parfaitement l’ADN de ce festival, dont le principe repose sur la distinction d’un auteur dont le premier album a été publié dans l’année. La sélection fait gage de diversité remarquable : onze ouvrages aux univers radicalement différents. Le jury, composé de journalistes, de libraires, de programmateurs culturels et d’auteurs devra départager ces premiers pas dans le monde de la BD.
Cela pose une question fondamentale. Comment repérer, dans la masse de publications annuelles, ces voix singulières qui constituent l’avenir de la BD ? Curiosité et créativité : les boussoles de ce festival. Un vrai engagement à transmettre et faire découvrir la culture du neuvième art.
Festival
BD
Découvertes







Haut de page
Votre Avis