Plus de 1000 visiteurs ont participé le week-end du 18-19 octobre 2025 à la 5è édition du festival Histoire(s) de BD au musée des Lucs-sur-Boulogne (entre Nantes et La Roche-sur-Yon) pour rencontrer les auteurs et profiter des expo et animations. On vous dit tout.

Affiche du festival Histoire(s) de BD 2025 : 5e édition, aux Lucs-sur-Boulogne à l'Historial de la Vendée les 18-19 octobre
© Historial de la Vendée 2025
Les amateurs d'Histoire de tous âges, néophytes ou passionnés, ont traversé les époques grâce à la bande dessinée de la Préhistoire à l’époque moderne. Le public a pu rencontrer une bonne douzaine d’auteurs de bandes dessinées historiques sélectionnés avec soin, dans un cadre privilégié.
Un moment important de rencontre avec les lecteurs était les traditionnelles séances de dédicaces. Mais les occasions d’échanges ont été multiples pendant tout le week-end : des ateliers animés par les auteurs, pour parler de leur création, de ses secrets de fabrication et d’Histoire, des concerts dessinés (toujours spectaculaires) des contes illustrés en direct, voire des amusantes battles de dessin !

Rencontre avec Xavier Fourquemin, dessinateur de BD, lors du festival Histoire(s) de BD 2025 à l'Historial de la Vendée
© Historial de la Vendée 2025
Parmi les invités, signalons déjà Daria Schmitt autrice de la très remarquée La Tête de Mort venue de Suède, œuvre inclassable. Mais les visiteurs pouvaient aussi s’intéresser à la Préhistoire avec Mazan (Les dinosaures du paradis) et Anna Conzatti (Peindre avec les lions) ; à l’Antiquité avec Isabelle Dethan (Moi, Cléopâtre, Reine d’Egypte) et Benoit Dellac (La voie du glaive) ; à l’archéologie avec Alexis Vitrebert (L’espion d’Orient) et Aucha (Les mondes perdus) ; à la piraterie avec Alvi Ramirez (La dernière nuit d’Anne Bonny), également auteur de l’affiche du festival ; à la Révolution française avec Xavier Fourquemin (Révolutionnaires) et Florent Grouazel (Révolution) ; à la guerre d’Espagne avec Pau (Les 5 drapeaux) ; à la 2nde guerre mondiale avec Marie Duvoisin (Les enfants de la Résistance racontent) et Letizia Depedri (Le héros du Louvre) ; enfin, à l’Histoire régionale avec Renan Coquin et Julien Hillion, auteurs de Enfermé Mathurin Reto, pupille à Belle-île, qui a donné lieu à la projection d’un documentaire sur ce même sujet.
La Mystérieuse Librairie Nantaise, spécialisée en bande dessinée, comics et mangas, et l’Historial de la Vendée, musée d'Histoire et de patrimoine, étaient les co-organisateurs de l’événement. La première a invité ce plateau d’auteurs vraiment attractif et organisé les performances live tandis que ce dernier a présenté des mises en scène reconstituant les époques. Les expositions, notamment d’auteurs présents, ont permis de mettre en valeur la richesse de la BD historique. Les enfants ont également pu explorer l’exposition “Cache-Cache Ville” (conçue par les auteurs Vincent Godeau et Agathe Demois) une loupe à la main, pour découvrir des images invisibles à l’œil nu !

Enfants explorant l'exposition "Cache-Cache Ville" au festival Histoire(s) de BD 2025 à l'Historial de la Vendée
© Historial de la Vendée 2025
Les visiteurs de Histoire(s) de BD ont pu se rendre compte que pour traiter l’Histoire en bande dessinée, les angles sont multiples, toutes ces approches étant passionnantes. Rien d’austère dans tout ça ! De l’aventure, du suspense, de l’humour, de la réflexion, de l’exotisme sont au rendez-vous, selon la sensibilité des artistes. Et toujours, l’Histoire. Rendez-vous l’année prochaine !
Festival
Rencontres














Haut de page
Votre Avis