À la Maison de la Culture du Japon à Paris, une exposition rend hommage à Isao Takahata, cofondateur du studio Ghibli et réalisateur du Tombeau des lucioles, jusqu'au samedi 7 février 2026. Croquis, layouts et documents rares retracent l’intégralité de l’œuvre de l’un des plus grands cinéastes de l’animation japonaise.
Sur une des nombreuses photos présentes, le sourire malicieux, Isao Takahata pose aux côtés de Hayao Miyazaki. Co-fondateur du studio Ghibli, il a été, tour à tour, son mentor, son ami, son compagnon d’arme, son réalisateur et finalement son rival, nous regarde. C’est la quasi intégralité de son œuvre, de ses grands classiques à ses projets plus méconnus ou tout simplement inédits en France qui est présentée aujourd’hui à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Et puis, comment dire non à des murs entiers d’originaux de la main de Hayao Miyazaki ?

Planche de l'exposition Isao Takahata à la Maison de la Culture du Japon à Paris
© Isao Takahata
Isao Takahata n’aurait pas aimé les honneurs, lui qui pourtant s’est rendu mondialement célèbre avec le Tombeau des Lucioles, long-métrage où deux enfants tentent de survivre dans un Japon bombardé par les forces américaines. De Horus, prince du Soleil à son ultime chef-d'œuvre, , tout le travail de l’artiste défile devant nos yeux. Ce sont des heures de travail acharné sous forme de croquis préparatoires, de layouts, de cels et de notes qui sont affichés sur les murs de l’exposition.
Mais ce qu’il en ressort, c’est la générosité du réalisateur, capable de tirer le meilleur de ses animateurs. Réalisateur volontiers plus expérimental que Hayao Miyazaki, il a aussi bien exploré la littérature occidentale comme ou Anne et la maison aux pignons verts que les grands classiques japonais. Cette exposition rend un hommage vibrant à ce génie cultivé et francophile. Ses croquis préparatoires fascinants aident à comprendre un peu mieux toute la complexité du travail de réalisateur d’un film Ghibli.
Prix tarif : 7 euros / tarif réduit : 5 euros, toutes les infos pratiques supplémentaires sont ici : Exposition Isao Takahata (Studio Ghibli) à la MCJP - Le Japon à Paris
Article publié dans ZOO Manga N°22 Novembre-Décembre 2025
Pour aller plus loin
Manga
Exposition
Poétique
ZOOManga22
IsaoTakahata





Haut de page
Votre Avis