ZOO

Il signore Attanasio

Dino Attanasio, né en 1925, nous a quittés dans sa 101è année, il y a quelques jours. Cet auteur prolifique a une carrière qui court sur six décennies, des années 40 aux années 90.

Attanasio est surtout connu pour son activité d'auteur BD sur le marché franco-belge, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il eut un début de carrière artistique en Italie dans les années 40, dans les fumetti (bandes dessinées italiennes) et même le dessin animé ; et surtout qu'il fut dans un premier temps guitariste professionnel, formant un duo avec son frère.

Couverture de Johnny Goodbye - L'Héritage du Sicilien, illustré par Dino Attanasio (1986).

Couverture de Johnny Goodbye - L'Héritage du Sicilien, illustré par Dino Attanasio (1986).

Après son arrivée à Bruxelles, pendant une dizaine d'années il œuvre dans la bande dessinée en fournissant en récits divers la presse dont La Libre Belgique, Petits Belges, Line mais également le Le Journal de Tintin et celui de Spirou (via la World press de Georges Troisfontaines pour ce dernier). Il sera notamment le dessinateur de nombreux récits historiques de L'Oncle Paul scénarisés par Octave Joly. Et il travaille entre autres avec Jean-Michel Charlier et René Goscinny, piliers de la World press, mais aussi avec Yves Duval qu’il appréciait. Attanasio illustre aussi des romans, dont ceux de Henri Vernes, tel le premier Bob Morane : La vallée infernale.

« Fanfan et Polo » dans La Libre Belgique, scénario de René Goscinny (1952).

Extrait de Fanfan et Polo, dans La Libre Belgique, porté par René Goscinny au scénario(1952).

Il est pendant cette période un professionnel qui produit beaucoup, sans pour autant vraiment percer dans le marché de la BD de l'époque avec un personnage emblématique. Son heure vient à la fin des années 50. Il crée il Signor Spaghettien 1957 avec René Goscinny. Il avait en tête ce personnage humoristique depuis quelques années, inspiré de sa propre expérience d'immigré italien avec un fort accent qui doit faire des pieds et des mains pour s'en sortir. Il faut dire que dans l'après-guerre, être Italien en Belgique ou en France n'est pas forcément simple. L'alliance de l'Italie avec l'Allemagne est prégnante dans les esprits.

« Spaghetti - Le Rendez-vous des cyclistes », scénario de René Goscinny dans Tintin (1961).

extrait de Spaghetti - Le Rendez-vous des cyclistes , porté par René Goscinny dans Tintin (1961).

Attanasio dessinera de nombreuses aventures de Spaghetti et Prosciutto jusqu'au début des années 90, pour différents supports. Après le journal de Tintin, on verra le duo de personnages sous la houlette de différents scénaristes mais toujours sous le pinceau d'Attanasio dans Formule 1, dans Spirou pour un épisode, et dans Pif à partir de la fin des années 80. Le temps de deux albums, Spaghetti eut même comme partenaire une jolie nièce, Mandolina.

Couverture de Spaghetti à toutes les sauces, T.2 par Dino Attanasio aux éditions Fleurus (1975).

Couverture de Spaghetti à toutes les sauces, T.2 par Dino Attanasio aux éditions Fleurus (1975).

Revenons à la fin des années 50. En 1959, Attanasio créé à la demande du magazine Femmes d'aujourd'hui une version BD de Bob Morane, sous la supervision d'Henri Vernes, série qu'il animera le temps de cinq épisodes avant de passer la main à Gérald Forton. Morane a alors les cheveux en brosse. 35 ans plus tard, il reprendra Morane pour un ultime album, La galère engloutie, publié en 1994.

Et toujours en 1959, il reprend à la suite de Franquin les mésaventures de Modeste et Pompon qu'il animera une dizaine d'années, sur scénario de Lucien Meys. A noter que la transition avec Franquin (qui avait lui-même proposé qu’Attanasio lui succède) se fit en douceur : pendant quelques semaines, les pages de Franquin et celles d'Attanasio étaient proposées en alternance.

« On a volé Valentine », scénario de Lucien Meys dans Line (1954).

« On a volé Valentine », scénario de Lucien Meys dans Line (1954).

Mais Attanasio n'est pas actif que sur le marché franco-belge : il continue à produire pour l'Italie (tel Ambroise & Gino) et il fournit le marché néerlandophone avec des séries telle Johnny Goodbye, récits d'humour avec des gangsters pour héros. Certains albums seront traduits en français mais beaucoup restent inédits.

Pour produire autant, il s'est appuyé sur des assistants. Pour les années 60, citons Pierre Seron et Marc Wasterlain, ce dernier ayant même écrit des scénarios pour Modeste et Pompon.

Couverture de Les Mésaventures de Modeste et Pompon, par Dino Attanasio

Couverture de Les Mésaventures de Modeste et Pompon, T.2 : Ne devenez pas comme lui, employez Fierabra, l'exerciseur musculaire, par Dino Attanasio (1980).

L'artiste a fait clairement partie du paysage de la BD européenne avec une production pléthorique, à une époque où l'album n'était pas là règle, aussi beaucoup de ses travaux restent méconnus, d'autant plus qu'ils n'ont pas forcément été publiés en français.

Il eut une fin de vie entourée, une exposition retraçant sa carrière l'année de ses 99 ans, en présence de certains de ses collègues. Et son centième anniversaire avait été un évènement dans le petit monde de la BD. Il était le doyen de la bande dessinée franco-belge, depuis la disparition de Marie-Mad l'année dernière.


Nécrologie

Décès

Décès2026

Hommage

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants