Si seul le dernier de ces trois artistes, et pour cause, donne un concert cet été au festival du Cabaret Vert, les deux autres sont bien présents grâce au dessinateur allemand Reinhard Kleist : rendez-vous à l’exposition Rock icons visible à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.
Cash, Bowie et Cave. Tous trois ont été les sujets d'un album de Reinhard Kleist. Le vernissage de l'exposition, hautement recommandée, était suivi d'un concert dessiné avec artistes régionaux. Et on y était. Aussi, on vous raconte.
L’exposition présente des illustrations en couleur ainsi que des planches originales en noir et blanc de trois albums de Reinhard Kleist : Johnny Cash I see a darkness (paru en 2008 chez Dargaud), Nick Cave Mercy on me (2018, Casterman) et Starman Quand Ziggy éclipsa Bowie (2025, Casterman).
Casterman a glissé l’idée de cette expo en envoyant l’album sur Nick Cave à l’équipe organisatrice du Cabaret Vert. Nick Cave & The Bad Seeds se produit le vendredi 21 août au festival. C’était l’occasion ou jamais. Le cadre de l’exposition est la Médiathèque Voyelles. Il s’agit de la dixième exposition BD en ces lieux, dans le cadre du Cabaret Vert. La scénographie a été assurée par l’équipe médiathèque.
Reinhard Kleist ne peut hélas pas être présent au Cabaret Vert pour des raisons de santé. Son éditeur le représente le temps du vernissage et il confesse que c'est la première fois qu’il voit des originaux de Kleist alors que cela fait 15 ans qu'il travaille avec lui. Quand on lui a proposé l’exposition, l'artiste a tout de suite dit oui, y compris pour envoyer des originaux. Ce type d’exercice est peu fréquent en Allemagne. Mais si le marché de la BD est plus petit dans ce pays, Kleist y est très connu, et reconnu.

Original de Reinhard Kleist extrait de sa BD sur Johnny Cash , exposé à la Médiathèque Voyelles (Charleville-Mézières)
© ZOO le Mag - François Samson
Reinhard Kleist voyage beaucoup. Il a par exemple fait un biopic sur Castro après un voyage à Cuba. Il ne fait jamais d’hagiographies, ne cherchant pas à mettre sur un piédestal les musiciens. Il n’a pas hésité à parler des addictions de Johnny Cash. Et il cherche toujours à trouver un angle intéressant, voire original. Pour Nick Cave, Kleist a dessiné sur ses chansons.

Original de Reinhard Kleist pour sa BD sur Nick Cave, à la Médiathèque Voyelles (Charleville-Mézières)
© ZOO le Mag - François Samson
Le vernissage était suivi d’un concert de Juncker Vaillant dans l'auditorium de la Médiathèque. Ce duo très talentueux constitué de Pascal Juncker et Olivier Vaillant, tous deux originaires de Reims, a repris des chansons de Cash, Cave et Bowie, sur fond d’images extraites des bandes dessinées de Kleist consacrées à ces artistes.
L'équipe de la médiathèque a fait la sélection d'images issues des trois albums, pour remplacer les dessins live qu'auraient dû faire Reinhard Kleist. Et le choix était judicieux.

Concert de Juncker Vaillant reprenant des chansions de Johnny Cash, Nick Cave et David Bowie, sur fond de dessins de Reinhard Kleistave and © ZOO le Mag - François Samson

Concert de Juncker Vaillant illustré par des dessins de Reinhard Kleist © ZOO le Mag - François Samson
Pour finir, un scoop : Reinhard Kleist vient de signer pour un Lucky Luke !
Exposition jusqu’au 29 août 2026 à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.
https://cabaretvert.com/expositions/

Cabaret Vert : exposition Reinhard Kleist à la Médiathèque Voyelles (Charleville-Mézières)
© ZOO le Mag - François Samson

Dessin couleur de Reinhard Kleist sur sa BD sur Nick Cave © ZOO le Mag - François Samson
CabaretVert
CabaretVert2026
Exposition
Exposition2026
Rock







Haut de page
Votre Avis