ZOO

Tout le souffle de Capsule Cosmique propulsé par une Sarbacane

Entre 2004 et 2006, la revue de bande dessinée Capsule Cosmique offrit à d’authentiques talents la possibilité de sortir des sentiers battus de la BD jeunesse. Gwen de Bonneval fait aujourd’hui revivre l’esprit de la regrettée revue aux éditions Sarbacane.

Que faisait Sarbacane avant que vous ne vous y investissiez ?

Depuis près de cinq ans, cette maison d'édition s'est faite une jolie place dans le domaine du livre jeunesse. Ils ont fait appel à moi à la suite de l'arrêt du magazine Capsule cosmique pour venir développer le secteur de la bande dessinée.

Quelle est l'esprit de cette nouvelle collection ?

Son esprit est dans la continuité du magazine... Mais au sein d'une maison d'édition qui a sa propre personnalité. C'est à la fois une suite et une aventure vraiment nouvelle ! Car cette fois, il ne s'agit pas de faire de la presse mais de l'édition... Nous allons miser sur la qualité du contenu et de la fabrication, faire découvrir de nouveaux auteurs, proposer aux lecteurs des univers forts, per- sonnels et accessibles à tous. Nous publions des bandes dessinées «jeunesse et tous publics» mais aussi des livres adultes, ce qui constitue une autre nouveauté par rapport à Capsule cosmique.


Nous prévoyons une dizaine de parutions par an... Nous préférons nous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. La pagination est étudiée «sur mesure». Il ne s'agit pas de faire rentrer les projets au «chausse-pied» dans un cadre établi à l'avance. Nous choisissons avec l'auteur le nombre de pages le plus adapté pour chaque récit.

Avez-vous prévu de vous publier vous-même par les éditions Sarbacane ?

Je préfère faire découvrir d'autres auteurs dans un premier temps. Puis, dans un second temps, je vais adapter Les Racontars arctiques de Jorn Riel avec Hervé Tanquerelle au dessin.

De son séjour dans les années 50 chez les trappeurs du Groenland, Jorn Riel a rapporté ses désormais célèbres racontars. Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval ont adapté ces fabuleux récits en bd. Burlesque et absurde se mêlent à la poésie et l'avent

De son séjour dans les années 50 chez les trappeurs du Groenland, Jorn Riel a rapporté ses désormais célèbres racontars. Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval ont adapté ces fabuleux récits en bd. Burlesque et absurde se mêlent à la poésie et l'aventure.

Pouvez-vous me décrire quelques-unes de vos prochaines parutions promet- teuses ?

À mes yeux elles le sont toutes, sinon je ne les publierais pas!... Au mois de novembre, sortent Insekt de l'allemand Sascha Hommer (une véritable pépite), La femme toute nue de Karine Bernadou (une révélation)...

Mise à nue, la femme apparaît sans bouclier. Sa nudité la rend fragile et forte à la fois, libre avant tout. Ces courtes saynètes incisives et sans paroles dressent un portrait de femme juste et subtil tout en mêlant poésie, humour et imagination.

Mise à nue, la femme apparaît sans bouclier. Sa nudité la rend fragile et forte à la fois, libre avant tout. Ces courtes saynètes incisives et sans paroles dressent un portrait de femme juste et subtil tout en mêlant poésie, humour et imagination.

En janvier La danse du Quetzal de Michaël Sterckeman (un récit sensible, léger et profond), J'élève mon robot de Trap et Oiry (un vrai faux manuel hilarant)... Au printemps, La transhumance des Saumons de Sébastien Chrisostome (un «river-movie» initiatique et décapant), et aussi... Le rêve de Méteor Slim de Frantz Duchazeau : l'histoire d'un homme, dans les années 30 aux États-Unis, qui choisit de tout plaquer pour réaliser son rêve, devenir joueur de blues. Le parcours de cet homme est âpre, enlevé, humoristique et poignant. Un livre vraiment magnifique.

ZOO10

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants