Anita Conti était la première océanographe française et une femme engagée. Ça n’a pas échappé au duo Catel & Bocquet qui lui a dédié un somptueux roman graphique chez Casterman. Au festival bd BOUM, on fait durer le plaisir avec une expo sur la Dame de la Mer.
Anita Conti © Catel & Bocquet
Bruno Genini, vous êtes le commissaire de cette exposition. Pourquoi avoir choisi, à BD Boum, de mettre en lumière le duo Catel & Bocquet, et en particulier leur dernière œuvre ?
Bruno Genini : J’avais proposé aux éditions Casterman et à Catel une exposition en 2022. La réponse était positive, mais avec le prochain ouvrage de Catel et Bocquet. J’avais beaucoup aimé leurs précédentes biographies : Kiki de Montparnasse, Alice Guy… Et la mise en avant des femmes oubliées de l’histoire. La vie d’Anita Conti est passionnante : relieuse d’art d’abord, puis journaliste et océanographe. Elle a des préoccupations écologistes quant aux ressources halieutiques et s’intéresse à la question d’autosuffisance alimentaire. Elle a également croisé nombre de ses contemporains : Cousteau, Mac Orlan, Deferre… Sa vie épique en fait une véritable héroïne de roman.
Que pourra voir le public dans cette exposition ?
B. G. : Il y aura des photos d’Anita Conti (d’elle ou faites par elle) prêtées par son fils adoptif, Laurent Girault-Conti, et par les Archives de Lorient. Il y a aura des textes : frise chronologique, extrait de poésie d’Anita Conti, des extraits d’interview de Catel et Bocquet sur leurs méthodes de travail (documentation, réalisation, sources…). L’idée est d’avoir une exposition assez didactique qui plonge le lecteur dans la vie d’Anita Conti à travers des originaux, des photos, des textes, mais aussi de voir comment les auteurs se sont emparés et investis dans cette œuvre. Il y aura bien sûr des originaux des planches et des dessins/illustrations de Catel.
Pourriez-vous nous décrire le lieu dans lequel prendra place cette exposition à Blois ?
B. G. : L’exposition sera installée dans la bibliothèque Abbé-Grégoire, au cœur du festival bd BOUM. Nous avons aussi un partenariat avec le Fonds patrimonial des bibliothèques d’Agglopolys de Blois pour exposer des journaux d’époque avec des articles d’Anita Conti : par exemple des exemplaires de L’Illustration ou encore des éditions originales de livres d’Anita Conti.
L'exposition Anita Conti est visible du 4 novembre 2025 au 7 janvier 2025, 4 place Jean-Jaurès à Blois. Entrée Gratuite.
ZOO101
BDBOUM2024
Exposition
Votre Avis