En l’espace de seulement trois albums, la série Brume s’est taillée une belle place dans le monde exigeant de la bande dessinée tout public. Coup d’essai et coup de maître pour ses jeunes auteurs, le scénariste Jérôme Pelissier et la dessinatrice Carine Hinder. Nous avons la chance de pouvoir retrouver aux 29ème rendez-vous de la BD d’Amiens, Brume, la petite fille qui veut absolument devenir une sorcière, le temps d’une exposition présentant cet univers charmant avec une scénographie ludique et immersive.
Exposition "Brume" visible au RDV de la BD d'Amiens du 7 au 22 juins 2025 © Mietton Laura, ZOO
Comment s’est fait la prise de contact avec les auteurs, Jérôme Pelissier et Carine Hinder ?
Gilles Hautière : Jérôme était venu au festival d’Amiens l’année dernière et je lui avais fait part de ce projet. Après des échanges par mail, je suis allé avec l’équipe qui travaille avec moi au festival Quai des Bulles, à Saint-Malo ; et nous les avons rencontrés cette fois tous les deux.
Et comment avez-vous procédé, pour la sélection des visuels ?
G.H : Après Saint-Malo, ils nous ont envoyé plein de fichiers. Carine travaillant en numérique, nous n’aurons pas de planches originales à exposer. En revanche, nous pourrons montrer ses carnets de croquis ! Mais Carine et Jérôme ne savent pas ce que nous allons faire précisément. Nous préférons garder la surprise pour quand ils viendront au festival !
Comment sera organisée l’exposition ?
G.H : La scène sera divisée en plusieurs parties, créant à chaque fois une ambiance différente. Il y aura la cabane de Brume, avec son mobilier, son matériel ; on représentera aussi le village, ou du moins une partie du village, avec la place et le puits ; et on montrera la forêt interdite. Le visiteur pourra y voir des reproductions, de grands papiers peints…
Brume est une série tournée vers les enfants. Comment comptez-vous rendre l’exposition ludique pour les jeunes visiteurs ?
G.H : Nous avons prévu des animations sous forme d’ateliers : un atelier potion ; un atelier vannerie pour fabrique sa propre baguette magique ! Et il y aura pas mal de jeux, qui pourront être faits de manière autonome, sans besoin d’avoir une personne pour les animer.

Extrait de la série "Brume" © Glénat
Que voulez-vous que le visiteur retienne en sortant de l'expo ?
G.H : Le but de cette expo est que les visiteurs en ressortent avec l’envie de se plonger dans la série, de se plonger encore plus dans cet univers !

Exposition "Brume" visible au RDV de la BD d'Amiens du 7 au 22 juins 2025 © Mietton Laura, ZOO
BD
Jeunesse
Exposition
Interview
ZOO104
RdvAmiens2025
Votre Avis