ZOO

La Somnambule (Juin 2013)

couverture de l'album La Somnambule

Éditeur : Casterman

Scénario : Helen McCloy, Stéphane MichakaDessin : Jean-Louis Thouard

Collection : Rivages/Casterman/Noir

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 2.0

Scénario

2.0

Dessin

2.0

La Somnambule est une adaptation du roman d’Helen McCloy paru en 1974. Dans la lignée des romans noirs, il met en scène une mystérieuse et belle jeune femme au passé trouble, des cadavres un peu trop nombreux et un flic viril, taiseux et taciturne.

L’histoire se passe à Boston en 1974. Marian, est une jeune femme fatale qui a perdu la mémoire et dont les souvenirs ne remontent pas à plus de 2 ans. Après avoir acheté une voiture, elle sent soudain une présence malsaine autour d’elle. Peu à peu, un passé violent refait surface alors que les morts s’entassent autour d’elle.

Le scénario, digne d’un thriller classique, semble, dans son adaptation, un peu convenu. Les personnages sont stéréotypés et la fin attendue. En dépit de son manque d'originalité, l’intrigue est dense et prend, cependant, bien puisque le suspense et le rythme sont soutenus. L’album se lit donc sans ennui mais laisse toutefois tiède.

Le dessin est assez dur avec sa ligne presque hachée. Les personnages froids, quelque peu rigides séduisent assez peu. Les trames densifient le trait, déjà habillé de couleurs sombres. Ce parti pris convient parfaitement à une ambiance qui se veut angoissante. Toutefois, plus qu’oppressant et captivant, l’ensemble semble surtout chargé visuellement.

La Somnambule est une adaptation conventionnelle et un peu fade. L’album constitue cependant une lecture divertissante et honnête.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de Je cite

"Ma vie a tellement changé depuis deux ans."

Posté le 27/03/2014 à 22h59