ZOO

Riche, pourquoi pas toi ? (Octobre 2013)

couverture de l'album Riche, pourquoi pas toi ?

Éditeur : Dargaud

Scénario : Marion Montaigne, Michel Pinçon, Monique Pinçon-CharlotDessin : Marion MontaigneColoriste : Marion Montaigne

Genres : Documentaire BD, Humour

Public : Tout public

Prix : 17.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.5

Dessin

3.0

Difficile de devenir un riche. S’agit-il seulement d’argent ? Ou bien est-ce une culture, des relations ? Philippe Brocolis et sa famille vont en faire la douloureuse - mais comique - expérience : rien de plus compliqué que de toucher le jackpot quand on a l’habitude d’être pauvre. Heureusement, deux sociologues vont l’aider à affronter la haute société dans ce récit délicieusement satirique.

Riche, pourquoi pas toi ? est une BD curieusement pédagogique. Evidemment, ici, pas de trucs et astuces pour devenir Crésus. Marion Montaigne, plus connue pour ses albums humoristiques de vulgarisation scientifique, met en scène deux véritables sociologues, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, afin de décortiquer ce qu’est réellement la richesse… et aider ce pauvre Philippe Brocolis à pénétrer dans un univers qu’il ne connaît pas.

Cet album relève le défi de parler de sociologie sans jamais être rébarbatif. Comme à son habitude, Marion Montaigne fait rire en jouant sur les idées reçues, mais aussi en dégommant avec talent les travers des riches. Tout y passe : les ultra-riches et l’héritage, les nouveaux riches, les dérives bancaires et les connivences entre riches et politiques… De quoi faire déprimer les plus modestes d’entre nous. Mais si le trait est souvent un peu simpliste, l’humour omniprésent, parfaitement maîtrisé, assure au lecteur une lecture avec le sourire.

Il fallait bien deux sociologues spécialistes de la haute société et le talent de Marion Montaigne pour simplifier avec brio des sujets aussi complexes. Riche, pourquoi pas toi ? s’en sort pourtant avec succès… et parvient même à ôter au lecteur toute envie de gagner à l’Euromillions.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de mydear

Marion Montaigne est de retour. Cet fois-merci, ce n'est pas une création pure. Elle s'est inspirée du travail de Monique et Michel Pinçon, couple de chercheurs ayant écrit sur le sujet des riches et des pauvres. Comme à son habitude, c'est limpide et drôle. Merci Marion.

Posté le 30/11/2013 à 17h11