ZOO

Charly 9

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

9 Critiques Presse

note de la critique

Charles IX est certainement le plus sanguinaire des rois de France. Responsable du massacre de la Saint-Barthélémy, il sombre dans la folie, accumulant les échecs meurtriers pour son peuple. Le roman de Jean Teulé réussit joliment son passage à la BD.

note de la critique

Avec Charly 9, inspiré par le roman éponyme de Jean Teulé, Richard Guérineau s'intéresse à la vie d'un roi fantasque, irresponsable, qui ne se remit jamais d'avoir ordonné l'un des pires massacres de l'Histoire. Un album passionnant, instructif et... drôle. Eh oui !

note de la critique

Une adaptation en tout point remarquable qui offre une initiation parodique et cultivée aux guerres de Religions.

note de la critique

voici une nouvelle adaptation réussie d’un roman de Jean Teulé. (...) mordant, fascinant, parfaitement taillé pour la bande dessinée.

note de la critique

Un ouvrage de grande qualité, excellemment décalé, à la fois léger et cruel, qui à l'avantage de mettre en exergue le remarquable roman de Jean Teulé, le talent graphique et adaptateur d'un Richard Guérineau en pleine forme artistique et le personnage historique au piètre souvenir, Charles IX. A lire absolument !

note de la critique

Le roi de la Saint-Barthélémy

La narration est captivante, on lit l'album d'une traite, les planches sont superbes, on découvre un Richard Guérineau en pleine forme dans un registre étonnant. Irrésistible !

note de la critique

Horreur de Roi

Voilà une formidable mise en cases et en bulles d’un roman historique sur le règne le plus calamiteux qu’eut à subir la France : celui de Charles IX, roi que Jean Teulé a surnommé avec humour Charly dans son roman paru chez Julliard en 2011.

note de la critique

Cet ouvrage décrit la dérive vers la folie du roi Charles 9, à partir du moment où il accepte, forcé par sa mère, d’autoriser le massacre de la Saint Barthélémy. Outre le contenu historique et le caractère du roi, cette BD décrit avec forces couleurs rouges, le sang qui accompagne depuis le massacre la folie puis la maladie du roi. Les dessins sont superbes, s’accordant parfois quelques apartés comiques (Johan ou Lucky Luke) mais surtout rendant avec force et accentue la lente détérioration physique et psychologique de Charles 9, dans ses traits et dans son corps. [...]

note de la critique

Charly 9, le roi rouge sang de Jean Teulé

Ce n’était pas un génie, ni un homme à forte personnalité. Charles IX, Charly 9 pour Jean Teulé dont le roman est adapté par Richard Guérineau, restera dans l’Histoire pour avoir accepté et validé le massacre de la Saint-Barthélemy.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

Jean Teulé est capable de raconter de manière très drôle des événements historiques abominables. C'est ce que nous fait découvrir Richard Guérineau. On decouvre dans ce Charly 9 un monde très violent, ou l'ensemble des protagonistes de cette tranche de l'histoire sont obsédés par la mort. Ce Charly 9 n'est pour autant pas une bd purement historique, mais plutôt une bd dont les ambiances de l'époque sont utilisés avec quelques faits divers des plus surprenants.

On y apprend ainsi que des parties de chasse à courre etaient organisés dans le palais du Louvre. Le graphisme, et notamment les couleurs sont magnifiques. Ainsi, le massacre de la saint-Barthélémy n'est pas montré. Seule une page noire, puis 3 planches en rouge et noir, sans textes, représentent le massacre. Un choc visuel assez brutal.

Posté le 23/01/2014 à 23h10