ZOO

Burn Out

couverture de l'album Burn Out

Éditeur : Casterman

Scénario : OzanamDessin : Mikkel Sommer

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Burn Out

Dans le décor de l’Amérique d’aujourd’hui, un polar implacable en forme de roman noir. La découverte d’un illustrateur à suivre, associé au déjà classique Antoine Ozanam.

Reno, Nevada. Il fait une chaleur infernale, mais Ethan Karoshi n’y prend pas trop garde, puisque tout ou presque va pour le mieux dans son existence de quarantenaire épanoui : son boulot de flic reconnu par sa hiérarchie, ses parties de pêche assidues pratiquées avec passion, son foyer heureux avec sa femme Julie, ses amours clandestines bien réglées avec la rousse et volcanique Debra…

Cette belle mécanique, pourtant, va brusquement se dérégler. On découvre sa maitresse étranglée avec du fil de pêche. Puis le cadavre d’un autre amant régulier de la jeune femme, assassiné lui aussi. Un mauvais pressentiment taraude Ethan. Tout se passe comme si un piège se mettait lentement en place, dont il était la proie...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Burn Out

Dans l'Amérique de la fin des années 70, un flic victime d'un complot planifié au millimètre voit sa vie bien organisée tomber en ruine. Un polar noir porté par un dessinateur prometteur et un scénario parfaitement maîtrisé.

Ethan Karoshi a tout pour être heureux : un boulot de flic pour arrêter les méchants, un foyer heureux pour décompresser et une belle maîtresse pour s'amuser. Il aurait dû se méfier, c'est toujours ainsi que commencent les polars les plus sordides. La belle mécanique s'enraye quand sa maîtresse est retrouvée étranglée. Les indices s'accumulent contre lui et les gens qu'il côtoie voient leur espérance de vie radicalement réduite. De quoi faire péter les plombs du plus serein des flics...


Véritable couteau-suisse scénaristique, Antoine Ozanam change souvent d'ambiance. Il s'attaque ici au polar noir, avec un découpage en chapitres rappelant le format comics. Sur quasiment une centaine de page, il prend le temps de bien mettre en place tous les éléments de son intrigue. L'idée de départ a maintes fois été exploitée : un homme seul face à un complot visant à le faire tomber pour meurtre. Mais l'auteur surprend en créant un suspens constant. Il monte une machination plus qu'efficace et réussit son final en beauté.

Au dessin, Mikkel Sommer retranscrit une ambiance qui colle bien à un polar se déroulant dans une petite ville d'Amérique écrasée par la chaleur de l'été. Les couleurs, contrastant avec la noirceur du ton, sont chaudes et lumineuses. Si l'histoire se déroule à la fin des années 70, un peu plus de détails graphiques auraient permis de mettre l'accent sur cette période. Le trait est souple et détaillé, très agréable à la lecture même si le niveau est parfois inégal sur les visages.

Le duo Ozanam-Sommer est en tout cas une affaire qui marche et que l'on espère voir à nouveau bientôt en action.


L'actualité autour de l'album Burn Out

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants