ZOO

La Grande Guerre - Le Premier jour de la bataille de la Somme

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Avec un format jamais utilisé en BD, la fresque, Joe Sacco profite du centenaire de la Première Guerre mondiale pour marquer le neuvième art de façon magistrale ! Lui qui s’est fait un nom dans le BD reportage, quitte cette fois l’époque contemporaine pour partir un siècle plus tôt nous montrer la Der des der comme on ne l’avait jamais vue.

3.5

Le 27/6/2017

Livre-objet aux dimensions inusitées, l'ouvrage se présente sous la forme d'une immense illustration muette de près de sept mètres de long décrivant d'une manière synthétique un des combats les plus meurtriers de l'engagement.

4.0

Le 27/6/2017

Une fresque muette de 7 mètres retrace chronologiquement l’une des journée les plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. Joe Sacco livre un travail de Mémoire de haute volée !

5.0

Le 27/6/2017

Joe Sacco continue donc son travail de journaliste particulièrement pertinent et avisé qui se pose en témoin sur les mille et une exactions de l'humanité ! Un auteur important ! Un album indispensable !

4.5

Le 4/5/2018

La Grande Guerre, le premier jour de la bataille de la Somme « couvert » par Joe Sacco

Le centenaire du début de la Grande Guerre aura permis à de grands auteurs de traiter le sujet avec réalisme, objectivité et recul. On y ajoutera talent, émotion, créativité. Joe Sacco, reporter BD, journaliste dessinateur, après la Palestine, Gaza ou Reportages, a « couvert » à sa façon l’une des plus meurtrières des batailles de la guerre 14-18, celle de la Somme à l’été 1916. Ce sont les troupes britanniques qui en seront les victimes désignées. Sacco a dessiné sans paroles une fresque détaillée qui se déroule en forme d’accordéon avec la précision [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants