ZOO

Tripoli

couverture de l'album Tripoli

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Youssef DaoudiDessin : Youssef Daoudi

Collection : Hors Collection

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tripoli

1801, au large des côtes d’Afrique du Nord. L’État barbaresque et pirate de Tripoli fait régner la terreur sur les mers de la région, exigeant un tribut à ceux qui veulent y faire commerce. Mais la jeune nation américaine, portée alors par le président Thomas Jefferson, n’entend plus laisser son commerce extérieur entravé de la sorte. Jefferson charge l'ex-consul de Tunis, William Eaton, de contacter Hamet Karamanli, roi légitime de Tripoli en exil et frère du pacha actuel, pour l’aider à récupérer le trône. Ensemble, partant d’Égypte, ils mènent une troupe bigarrée de 500 hommes : des soldats américains (les premiers « Marines » de l’Histoire), mais aussi des mercenaires arabes, berbères, grecs, italiens et turcs. Près d'un siècle avant Lawrence d’Arabie, ils vont vivre une odyssée incroyable à travers 800 kilomètres de désert…


La critique ZOO sur l'album Tripoli

Du rôle historique de la BD et de sa capacité à dévoiler des périodes peu ou pas connues de l'histoire de l'humanité : c'est ce que propose Tripoli en contant, avec un dynamisme scénaristique et graphique, les premières conquêtes américaines en Afrique du Nord. Quand le frisson de l'histoire croise celui de la création...

Début du XIXe siècle. En Afrique du Nord, l'Etat de Tripoli, sauvage et barbare, impose quiconque fait commerce sur les mers du territoire. Le jeune président américain Thomas Jefferson ne supporte plus de voir son commerce mis à mal. Il missionne son ancien consul de Tunis, William Eaton, pour permettre au roi légitime mais chassé de Tripoli, Hamet Karamanli, de reprendre son royaume.

Cette marche naît en Egypte. Seulement armé de huit malheureux compatriotes, les premiers Marines de l'histoire américaine, le vaillant William Eaton s'entoure des services d'une armée locale en enrôlant un millier de combattants. Il découvrira qu'il n'a été qu'un pion sur l'échiquier politique... Cette conquête de l'état barbaresque et sauvage de Tripoli constitue un chapitre très peu connu et intéressant de l'histoire militaire d'Amérique du Nord.



Cette fresque aventurière découpée en chapitres au fil de l'avancée des troupes conte la première quête de pouvoir hors du continent américain. Le style est fluide, l'intrigue rendue encore plus captivante par le dessin réaliste de Youssef Daoudi, aux couleurs aussi chaudes que le sable égyptien. William Eaton et ses hommes évoluent dans les somptueux décors du Moyen-Orient.

A l'heure des commémorations guerrières, c'est un autre débarquement et une autre invasion pour la paix que raconte ici l'auteur. Le récit, installé sur près de cent pages, laisse le temps de s'imprégner de cet épisode historique enterré. Avec la sortie en début d'année d'Une autre histoire de l'Amérique, 2014 propose d'en savoir plus sur la construction du jeune continent américain.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants