ZOO

Ce n'est pas toi que j'attendais

couverture de l'album Ce n'est pas toi que j'attendais

Éditeur : Delcourt

Scénario : Fabien ToulméDessin : Fabien ToulméColoriste : Mista Blatte, Fabien Toulmé

Collection : Encrages

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.3
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Ce n'est pas toi que j'attendais

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.


La critique ZOO sur l'album Ce n'est pas toi que j'attendais

Ce n'est pas toi que j'attendais est le récit fort et émouvant de la rencontre entre une petite fille différente et un papa qui ne s'y attendait pas. Une lecture dont on sort grandi.

Fabien et Patricia attendent leur deuxième enfant. Tout semble aller bien, pourtant Fabien ne peut s'empêcher de stresser... Quand Julia naît, les craintes de son papa deviennent réalité : sa petite fille est porteuse d'une trisomie 21. Ce qui devait être l'un des moments les plus heureux de sa vie se transforme irrémédiablement en cauchemar pour Fabien. En boucle, l'angoisse, la colère, la tristesse... Et la peur de ne jamais parvenir à aimer cette petite fille, qui n'était pas celle qu'il attendait.

Difficile de prendre assez de recul pour parler de ce livre tant il vous assène une énorme claque émotionnelle. Autant prévenir tout de suite, il mérite largement le titre d'album le plus émouvant de l'année. Et pourtant, point de pathos ou de misérabilisme dans ce récit, au contraire. L'auteur parvient à raconter cette période cataclysmique avec humour, second degré et beaucoup de franchise. On traverse avec lui les étapes du deuil de l'enfant parfait, celui qu'on imagine pendant neuf mois et qui s'avère porteur d'un handicap avec lequel il va falloir apprendre à composer.

Le dessin simple et sobre s'efface derrière la force du témoignage. Mais si le parti pris de l'auteur est de raconter cet événement à travers ses seuls yeux de papa, on regrette un peu de ne pas en savoir plus sur le vécu de la maman, qui semble encaisser la nouvelle avec plus de philosophie.

On a les yeux qui piquent tout au long de ce récit qui s'avère être une véritable leçon de vie. On a envie de dire merci à Fabien Toulmé pour avoir partagé ce moment avec nous et à la petite Julia pour nous donner envie de lui faire plein de gros câlins.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de defdean

5.0

Un enfant trisomique arrive dans votre vie et chamboule tout. magnifique récit

Le 02/01/2024 à 20h07