ZOO

Tu nous emmènes ?

couverture de l'album Tu nous emmènes ?

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Yuichi KasanoDessin : Yuichi Kasano

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 11.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

L’avion est prêt. Il peut sortir du garage pour son baptême de l’air. Le petit garçon et l’adulte montent à bord. Minute ! Les animaux de la ferme veulent aussi être du voyage. Un scénario simple et efficace porté par le trait manga de l’auteur donne à cet album les clés d’un titre jeunesse plaisant.

Le petit garçon et le grand mécano ont fini de fabriquer leur superbe avion. Rouge rutilant, il ne demande plus qu’à voler. C’est le moment de décoller, mais nos deux amis ne sont pas tirés d’affaire : le chien veut aussi être du voyage. Tout comme une partie des animaux de la ferme. Parviendra-t-il quand même à prendre son envol ?

C’est doux, bien emmené, d’une simplicité exemplaire et efficace. Une jolie petite histoire basée sur le principe du Bloub bloub bloub, un des précédents albums de cet auteur : la surenchère dans l’humour, l’ascension et les cascades. En quelques pages bien senties et en autant de phrases, le décor de l’histoire est planté.

Le coup de crayon de Yuichi Kasano a tout des plus grands mangakas. On y retrouve les expressions de certains personnages de Miyazaki et Takahata, deux des génies de l’animation japonaise. C’est frais, coloré, plein d’humour dans le trait. Et les animaux ont ce je-ne-sais-quoi d’attachant qui les rend un peu humains.

La réussite d’un bon album jeunesse tient parfois à peu de choses : une bonne idée, développée dans un trait qui plaît aux plus jeunes, des personnages ronds, de l’humour dans la narration. Il y a tout cela dans Tu nous emmènes ? En tout cas, moi je pars avec vous.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants