ZOO

Buffalo Runner (Janvier 2015)

couverture de l'album Buffalo Runner

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Tiburce OgerDessin : Tiburce Oger

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Ce bon vieux Buffalo Runner en a traqué du bison dans les plaines d'Amérique. Sa vie brinquebalante aux amours volés l'a poussé à se surpasser pour survivre, multipliant les métiers. C'est ce qu'il raconte ici à une jeune fille qu'il protège d'une attaque d'Indiens. Dans un dessin fabuleux, à la mise en couleur remarquable.

De la guerre à la traque des bisons des plaines au XIXe siècle, Buffalo Runner n'a pas eu un destin rose. La brutalité de la vie lui a arraché ses deux plus grands amours. Après avoir décimé des colonies de bisons, il est recruté par un riche Français à l'origine d'un gros business dans l'abattage de viande. C'est tout cela qu'il raconte à une jeune blanche au cours de leur planque. Dans l'attente d'une nouvelle attaque d'Indiens.

Tiburce Oger frappe aussi fort que les balles qui transpercent le cuir des bisons. Son histoire est menée à la manière des meilleurs westerns et des épopées historiques de grands personnages. La narration touche au plus près les émotions et sentiments du héros et de sa petite protégée tandis que le récit est conduit au galop.

C'est aussi dans le graphisme que cette aventure prend du relief : couleurs somptueuses agrémentées d'un lettrage très soigné signé Eliette Oger, illustrations flamboyantes en pleine page et travail impressionnant sur les contrastes naturels. Nuances du ciel et des paysages, visages burinés et silhouettes malmenées donnent à cet album-événement une dimension très cinématographique.

Buffalo Runner se dévore et donne à voir ce que beaucoup de BD survolent : ce qui se passe vraiment dans la tête d'un héros à la vie aussi chaotique que celui-ci, son ressenti, le tout porté haut par un coup de crayon talentueux et une maîtrise impressionnante des ombres et couleurs. Une des très belles surprises de ce début d'année.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

Superbe histoire, superbe dessin, superbes couleurs. A classer dans les westerns à avoir.

Posté le 23/08/2019 à 21h33

note de la critique de SuperDad

Tiburce Oger nous livre sa version de la conquête de l'Ouest, construit sur une série de flash-back de notre personnage principal, Edmund Fisher, un buffalo runner. Un très bon one-shot.

Posté le 20/03/2019 à 21h50