ZOO

Victor & Clint (Mai 2015)

couverture de l'album Victor & Clint

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Marion DuclosDessin : Marion Duclos

Collection : La Malle aux Images

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 15.00€

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Il arrive que le quotidien se montre insatisfaisant. Victor a trouvé le moyen de dépasser cette frustration : il vit son existence au travers de Clint, son identité imaginaire. Clint, ce héros de western, devra affronter de redoutables bandits et d’intenses parties de poker… Mais parfois, la vie va bien plus loin pour un superbe album…

Victor est Clint. Accompagné de ses amis, le gringo Richard - son chien - et le vieux Brown, il part récupérer son fidèle destrier, le colonel Banjo - sa bicyclette - dérobé par les malveillants frères Ringo, deux terreurs. C’était sans compter sur le shérif et la lady (ses parents) qui ne peuvent pas s’empêcher de lui rappeler la fade réalité… Bienvenue dans l’imaginaire de ce cow-boy assoiffé d’aventure !

Victor partage sa passion avec son papa, mais aussi avec monsieur Castagne - ou monsieur Brown - le vieillard fantaisiste du village. De belles relations lient les personnages de cette bande dessinée, aux caractères bien trempés ! Dans ce monde où les querelles scolaires se règlent en duels, Clint est un héros bienveillant qui prend de l’assurance au gré des conseils avisés du vieil alcoolique. Une belle intrigue qui modifie notre regard sur le monde qui nous entoure : nous vivons en réalité de folles aventures !

Le trait fin, libre et léger de Marion Duclos ondule au fil des cases pour un rendu délicieusement chahuté. On peut imaginer le crayon danser sur les planches au rythme des tirs des protagonistes, dans un climat endiablé. Ce trait généreux, souple et débordant d’allégresse, est accompagné de couleurs tantôt aérées, pour les passages de la vie quotidienne, tantôt saturées, pour les moments d’action au Far West.

Victor & Clint est un album passionné, imaginé par l’auteure en 2011 et réalisé en 2012 à l’occasion d’une résidence à Bologne. Une réussite de la part de cette illustratrice jeunesse à l’imaginaire exquis !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants