ZOO

Confidences à Allah

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Jbara, jeune bergère du Maghreb, refuse la vie soumise que son père veut lui imposer. Elle trouve du réconfort dans les corps des hommes de passage. Enceinte, elle est bannie. Elle part et se prostitue. C’est dans ses monologues avec Allah qu’elle se construit. Un récit aussi renversant que sa mise en image.

3.5

Le 27/6/2017

Qu’il est long et tortueux le chemin qui mène à soi-même ; Surtout lorsque l’on démarre sa route jeune fille dans les montagnes arides du Maghreb, auprès d’un père inculte, crédule et violent. Cette jeune fille, Jbara, nous raconte son parcours, à travers trois étapes et trois prénoms. Un récit cru, avec en voix off sa description du récit de ses errances et son monologue avec Allah. Récit féministe, quête de liberté, de soi et de sens, recherche d’émancipation et de place dans une société qui en laisse si peu aux femmes, ce récit sarcastique bénéficie d’un dessin [...]

5.0

Le 27/6/2017

Une jeune et très belle bergère des montagne marocaines devient une prostituée de luxe, qui se confie chaque jour à Allah. Adaptation réussie du roman à succès de Saphia Azzedine, une histoire forte et légère à la fois.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Après une adaptation théâtrale au Festival d’Avignon en 2008, le roman à succès de la franco-marocaine Saphia Azzeddine, "Confidences à Allah", fait l’objet d’une seconde adaptation, cette fois en bande dessinée.

Eddy Simon adapte le texte crû et sans concessions de l'auteure. Tout y passe: ses tourments, sa perte de foi, son impuissance face au monde, sa colère autant que son amour d’Allah, celui qui l’a mise sur cette terre. C'est beau.

Le 13/06/2015 à 23h28