ZOO

Waterloo - Le Chant du départ

couverture de l'album Waterloo - Le Chant du départ

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Bruno Falba, Christophe RegnaultDessin : Maurizio GeminianiColoriste : Andrea Meloni

Couverture : Christophe Regnault

Collection : Hors Collection

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Waterloo - Le Chant du départ

19 juin 1815, à l’aube. Non loin de Waterloo, au bord de la Sambre. Un homme est sur le point d’être fusillé par l’armée prussienne. Celui qui doit lui bander les yeux avant l’ultime sentence reconnait alors le baron Larrey, chirurgien en chef de la garde de Napoléon Bonaparte en personne ! Gracié in extremis, Larrey est invité à déjeuner avec le général en chef des armées prussiennes : le feld-maréchal Blücher. Ensemble, ils reviennent sur la bataille de Waterloo qui vit la défaite des armées françaises, non sans panache...

Alors que cette année commémore le bicentenaire de Waterloo, vivez cette tragique bataille dans un one-shot passionnant à la narration parfaitement maîtrisée, aussi vivant que précis d’un point de vue militaire et historique. Un contexte complété par le dossier de 15 pages en fin d’album rédigé par Jean Tulard (l’historien de référence sur la période napoléonienne), revenant en détail sur le déroulement de la bataille.


La critique ZOO sur l'album Waterloo - Le Chant du départ

19 juin 1815, le baron Larrey, prisonnier des ennemis victorieux de Napoléon échappe in extremis au peloton d’exécution. Emmené auprès du feld-maréchal Blücher qui reconnait en lui l’homme de science, ce baron revient au cours du diner sur la bataille de Waterloo qui s’est finie la veille. Un échange méticuleux mais un peu long sur le déroulé de la bataille s’engage entre les deux hommes.

En cette année du bicentenaire, Glénat revient sur la bataille de Waterloo où s’est joué le sort du monde. De façon précise et particulièrement détaillée, le scénario déroule ces trois jours de juin 1815 qui amenèrent la fin de l’Empire et l’ultime exil de Napoléon. Les différentes raisons plus ou moins reconnues de l’échec français sont abordées avec une certaine distance que ce soit la maladie de l’empereur, l’absence de certains hommes de valeur, ou encore la trahison d’autres et enfin les hésitations de personnages essentiels dans le dispositif napoléonien.

Bien que très intéressant, cet album manque d’allant, de souffle épique. Le récit de cette bataille historique rend le lecteur plus témoin lointain et passif de la scène que spectateur exalté. Il faut toutefois noter l’attention particulière portée au cahier, de fin d album,reprenant les schémas de la bataille et au résumé du reste de la vie des différents protagonistes.

Tout comme le scénario, le dessin bien que réussi sur l’atmosphère, les décors et les uniformes, n’entraîne pas l’adhésion totale. Froid, il laisse aussi le lecteur à distance alors que se déroule un affrontement capital.

Cette reconstitution intéressante de la bataille passe quelque peu à côté de la dimension épique et tragique de ces trois jours de juin 1815.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants