ZOO

Vive la marée !

couverture de l'album Vive la marée !

Éditeur : Futuropolis

Scénario : David Prudhomme, Pascal RabatéDessin : David Prudhomme, Pascal Rabaté

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Vive la marée !

Madame enfile son maillot à l’abri de sa serviette avant de se faire bronzer « seins nus ou pas seins nus ? Allez, seins nus. » Monsieur prépare son matériel de pêche tel un guerrier conquérant. Les enfants sont déjà dans l’eau, le chien à leur trousse, au matin on pense au repas du soir sans oublier de prévoir une case apéro. La plage est un formidable terrain de jeux où « les adultes rêvent et restent les enfants qu’ils ont toujours été », un observatoire de la trivialité humaine dans son plus simple appareil – ou presque. Prudhomme et Rabaté sont allés eux aussi à la mer. Avec un grand souci du détail, ils orchestrent un ballet d’estivants en déroulant autant de figures typiques. Un portrait chorale drôle, tendre, qui gratte à peine. Comme du sable dans les sandales.


La critique ZOO sur l'album Vive la marée !

En voiture, en train ou en vélo, presque tout le monde s’est déjà rendu à la mer un été. Ces souvenirs iodés restent longtemps gravés dans nos mémoires. Rabaté et Prudhomme font revivre ces images avec une tendresse et une familiarité touchante. Une BD hors catégorie, d’une qualité exceptionnelle à laquelle nous ont habitués ces deux grands auteurs.

Vive la marée ! entraine le lecteur aux côtés de plusieurs familles lors d’une journée à la mer. De l’arrivée embouteillée au départ tardif pour cause de clefs perdues. Du peintre local au couple de retraité amateur de critique sociale version Bidochon, rien n’est épargné dans ce tableau sans concession des estivaliers français.

Vive la marée !

Un tableau sans concession soit mais pas sans sentiments. Loin de juger les comportements des uns et des autres, Rabaté et Prudhomme décrivent avec tendresse les différentes manières d’être en vacances à la mer. Chaque lecteur saura donc retrouver des images de son enfance ou de ses dernières vacances dans cette grande description.

Vive la marée ! 2

Point d’intrigue, plutôt un enchainement de vues qui se croisent et se recroisent au gré des promenades sur la plage, des allers-retours au restaurant du port ou à l’ouverture de la fenêtre d’une maison qu’on fréquente depuis l’enfance. Les plans choisis par le dessinateur suivent avec précision le point de vue de chaque personnage.

La composition sans faute des pages sert au final un rythme terriblement efficace. Ces scènes teintes d’iode, cette tranquilité de la mer en été sous le soleil donne à cette bande dessinée l’odeur d’une madeleine de Proust version vacancier.

On finit de lire Vive la marée ! avec la peau irritée par le sel marin et l’impression d’avoir du sable dans les chaussures et surtout un sourire aux lèvres.


Les 3 actualités autour de l'album Vive la marée !

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants