Un geek et une invasion de zombies. Dégommer des ennemis virtuels et s’armer face à une menace réelle ne nécessitent pas vraiment le même entraînement… Et pourtant, Allan Barte doit s’acclimater. Les rues grouillent d’hommes verts et un balai ne suffit pas à les arrêter… Un récit poilant au service d’une aventure délirante !
C’est bientôt la sortie du jeu vidéo Panda Magical World 7 ! Allan Barte décide d’anticiper cette euphorie en jouant sans interruption aux précédents opus pendant une semaine. Il achète des vivres et s’enferme dans son appartement. Au terme de cette longue session de jeu, il faut sortir… mais la ville est infestée de zombies ! Allan Barte commence par vivre de ses réserves jusqu’au jour où, trois mois plus tard, la sortie devient vitale pour le réapprovisionnement.
Inspiré par des auteurs comme Tondheim ou Larcenet, le blogueur Allan Barte propose une bande dessinée « autoblographique » déjantée, révélant son goût pour les jeux vidéo. En effet, pour survivre dans les rues, son alter ego devra s’équiper et développer des techniques de défense, tel un personnage de combat virtuel. Son humour au second degré attise cette aventure surréaliste.
Bien que les planches soient parsemées d’hémoglobine et de membres coupés, le trait pur et stylisé de l’auteur reflète un environnement schématisé, lisse et soigné. Le protagoniste « vieto-bretonnant » est drôle et atypique. Il rencontre diverses figures farfelues, qui l’aident ou le ralentissent, toujours au moyen d’un délicieux décalage avec le monde réel. Les aplats colorés contribuent au charme de cet album hors normes.
Repéré par Lewis Trondheim avec son Journal du lutin, Allan Barte voit ses Petits clichés d’Hollywood publiés en 2014. En parallèle, cet auteur tient un blog drôle et impertinent mêlant les actualités de son travail d’auteur BD et ses critiques politiques. Un artiste à suivre, productif et engagé, surprenant et désopilant !