Un Tango nommé Gran Cafe Tortoni
Dans un album de 112 pages, Philippe Charlot et Winoc rendent hommage à la culture
28 février 2018
-Interview
Éditeur : Grand Angle
Scénario : PercheDessin : Winoc
Collection : Grand Angle
Genres : Documentaire BD, Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Prix : 18.90€
Scénario
4.5Dessin
5.0Passionné d’art pictural, Stéphane K. acquiert un tableau qui ressemble trait pour trait à une célèbre toile de Degas. Il croit d’abord détenir un « modello », oeuvre préparatoire en vue de la réalisation du tableau final. Mais sa toile semble postérieure au chef d’oeuvre du grand maître… Stéphane n’aura alors de cesse que de prouver l’authenticité de son « postello ». C’est le début d’une enquête passionnante dans le monde impitoyable de l’Art et de l’expertise…
Lorsque Stéphane K. achète une toile aux puces, il ne se doute pas qu’elle changera sa vie à jamais. Plus qu’une bande dessinée, Le Postello est une rencontre entre le scénariste Hervé Richez et le propriétaire de cette œuvre non signée du peintre Degas. Finement illustrée par Winoc, l’enquête plonge le lecteur dans le milieu souvent méconnu du marchandage d’art.
Mordu par une toile d’Andy Warhol, Stéphane K. découvre les grands peintres du siècle dernier à travers son mentor Monsieur Robert. Investissant ses derniers francs pour passer à son compte, il joue un coup de poker sur une toile non signée paraissant sortie de l’atelier Degas, mais fait chou blanc. Ce tableau se transformera bientôt pour lui en obsession et en combat contre le milieu fermé du marché d’art.
Hervé Richez a su retranscrire sur papier toute la fascination et l’émotion que lui ont inspiré la quête de Stéphane K. A la fois cours d’histoire de l’art, plongée dans le Paris d’après-guerre et recherche détaillée sur les mécanismes d’expertise de toiles, Richez a su créer un récit captivant sans en dénaturer son approche réaliste.
Le scénario s’appuie sur le dessin crayonné et stylisé de Winoc pour immerger littéralement le lecteur dans l’univers de Degas. De la reproduction des gros culs de chevaux de son modello, en passant par la visite en vision infrarouge de la toile, jusqu’à l’enquête menée par Stéphane K., Winoc dépeint cette histoire vraie comme un roman policier.
Degas disait qu’une toile ne valait très cher que si elle avait de la valeur aux yeux des autres et non de son acheteur. Bien que les enjeux financiers de Stéphane K. soient un facteur dans son histoire, Hervé Richez et Winoc ont su retranscrire sa motivation romantique d’amateur d’art : la satisfaction de se confirmer la profonde émotion que lui a fait ressentir son postello, signe inestimable du génie de Degas.
Dans un album de 112 pages, Philippe Charlot et Winoc rendent hommage à la culture
28 février 2018
-Interview
Deux coups de coeur pour deux BD traitant du réel à leur manière... Une histoire d'amour détruite par le racisme Le rejet de l'autre n'est pas né d'aujourd'hu
28 janvier 2016
-Actualité