ZOO

Entre ici et ailleurs (Janvier 2016)

couverture de l'album Entre ici et ailleurs

Éditeur : Dargaud

Scénario : VanydaDessin : Vanyda

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.99€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

A travers l'histoire de la jolie Coralie, Vanyda nous parle du sentiment d'équilibre un peu bancal de ceux qui grandissent entre deux cultures. Sans prétention ni grandes leçons.

Coralie, jeune franco-laotienne de 28 ans, vient de se séparer de son copain de longue date. C'est donc l'occasion de déprimer et de flipper un peu, mais aussi le moment de se recentrer sur soi, de changer ses habitudes et de tenter de nouvelles expériences. Alors Coralie décide de provoquer le destin. Elle se met à la capoeira, pour clouer le bec de son moqueur de petit frère d'abord, puis par goût. Elle s'y fait rapidement des amis, notamment Kamel, avec qui elle partage la même quête identitaire.

Entre ici et ailleurs

Autour de Coralie gravitent également une collègue et confidente en mal de rencontres, un ex qu'on essaie d'éviter, un faux asiatique plus vrai que nature, un jeune homme à cravate et un autre qui débarque sans prévenir. Une année riche en rencontres et en nouveaux enseignements pour la jeune fille...

Le trait d'inspiration manga et le style narratif de Vanyda se ressemblent : fins et réalistes, légers et fluides. L'album se lit tout seul, presque sans y penser, comme une petite fenêtre ouverte sur la vie d'une héroïne qui traverse une rupture semblable à tant d'autres. Ça n'a l'air que de ça, et pourtant...

Pourtant, Vanyda offre avec Ici et d'ailleurs une chronique sociale de la jeunesse franco-métissée, sans lourdeur, ni grand discours. A travers les personnages de Coralie et Kamel, tous deux en quête de leurs origines, elle esquisse la drôle de contradiction, entre richesse et confusion, qui habitent les enfants possédant une double culture. Plus simplement encore, elle dresse dans ces 180 pages en noir et blanc le portrait de la jeunesse d'aujourd'hui, dans ses aspirations et ses questionnements, sa diversité et son métissage.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants