ZOO

Un petit goût de noisette - T1

couverture de l'album

Série : Un petit goût de noisetteTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : VanydaDessin : VanydaColoriste : Vanyda

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Quel est le goût de l’amour ? Sucré ? Amer ? C’est à cette question à priori banale que répond Un petit goût de noisette sans la moindre eau de rose. Un récit choral à déguster en rêvant…

Si cette bande dessinée était un son, ce serait une mélodie au piano, légèrement accompagnée. Ni grandiloquente ni échevelée, sa partition serait simplement touchante parce qu’interprétée avec poésie… Les petits riens de la vie regardés avec justesse par Vanyda constituent autant de notes susceptibles de nous tirer une larme d’émotion.

Sans romantisme fané ou lyrisme défraichi, l’auteure nous donne autant de définitions de l’amour que de tranches de vie. D’amours déçus en joies de retrouvailles, elle nous ballade dans la vie en nous prouvant qu’elle n’est pas si tracée que cela…

Jamais de jugement au bout de la baguette de cette chef d’orchestre, elle sait saisir le moment juste pour nous faire découvrir une situation. Les différents musiciens qui composent sa pastorale en l’honneur des sentiments jouent si juste qu’ils semblent tirés d’histoires vécues. Grâce à leur interprétation sur le fil, on n’est jamais emporté vers les si mal nommés « bons sentiments ».

Cette jolie musique tire aussi beaucoup de force de ses couleurs. Une teinte par histoire uniquement. Ce dépouillement donne un charme supplémentaire à chaque page, qui semble émaner directement du souvenir. Certains endroits ont même le privilège d’être dépeints en une pleine planche, suspendus entre deux actions. Ces petits temps de suspension enchantent et permettent de replonger de plus belle dans cette jolie histoire à hauteur d’Hommes.

Que ce soit pour sa lumineuse mélodie ou ses couleurs particulières, Un petit goût de noisette est un album à lire absolument…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

Pour les lecteurs qui suivent le travail de Vanyda, quelques changements dans son travail, et c'est tant mieux. Cela nous permet de connaître d'autres facettes de son talent. Tout d'abord, nous ne sommes plus dans du noir et blanc, mais dans un album aux jolies couleurs. Fini également le travail sur une série, là nous sommes dans un one-shot réparties en 11 chapitres. Bon il y a quand même plus de 200 pages !

Les histoires sont à la fois tirées de la « vraie » vie et 3 d’entre elles portent la signature d'Anne Duteurtre, Abdé et de l'ami Kris. Voilà mes quelques compléments à la critique d'Assaya, que je partage.

Posté le 09/02/2014 à 14h47

C'est une BD aux traits purs où le lecteur suit des instants de vie de différentes personnes. On les retrouve plus tard, des amours naissent, des espoirs, des déceptions, de la joie et de la tristesse. C'est beau, la mise en couleur également.

Posté le 09/02/2014 à 14h39