ZOO

L'Inversion de la courbe des sentiments

couverture de l'album L'Inversion de la courbe des sentiments

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Jean-Philippe PeyraudDessin : Jean-Philippe Peyraud

Genres : Récit de vie, Sentimental

Public : À partir de 16 ans

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Inversion de la courbe des sentiments

Paris, de nos jours, dans la torpeur de l’été. Les sens sont en éveil, les corps exultent. Robinson connait la crise. Celle de son entreprise, celle de son couple. Son vidéo club est en perte de vitesse et sa petite amie le quitte. Il trompe l’ennui avec la gironde Amandine et c’est un fiasco. Son vieux père débarque après une énième scène avec sa femme, sa sœur s’inquiète de la disparition de son ado, Gaspard, qui aurait une maîtresse plus âgée. Or, la voisine de Robinson a disparu elle aussi. Amandine, de son côté, qui craint une ablation des seins, retrouve son amie Charlène de retour du Pérou où elle a laissé son amoureux. Elle est à la recherche de son père biologique. Un patron de vidéo-club...


La critique ZOO sur l'album L'Inversion de la courbe des sentiments

Gros coup de chapeau à ce roman graphique, une des valeurs sûres de l’été. Dans un scénario riche et plein de rebondissements, Jean-Philippe Peyraud brosse le quotidien de Robinson, qui navigue entre diverses histoires d’amour et dont l’entourage est emporté dans un tourbillon d’aventures. Dessin expressif, couleurs douces et vivantes, un incontournable !

À l’heure de la vidéo à la demande et des films gratos sur le net, Robinson tient toujours une boutique de location de DVD en plein Paris. C’est dur, comme sa vie de couple qui prend l’eau. Au beau milieu de l’été, tout se met à déconner autour de lui : son père insupportable et ses histoires de fesses à deux balles, l’ado de sa sœur qui disparaît...

L'Inversion de la courbe des sentiments

Il avait adapté avec réussite Mise en bouche de Philippe Djian. Jean-Philippe Peyraud revient avec un roman graphique de très belle facture où l’humour se mêle à la complexité des rapports humains, des histoires de famille, d’amour et d’amitié. La vie est aussi facile qu’elle peut être complexe et l’auteur l’a bien cerné dans cette bande dessinée pleine de suspense.

L'Inversion de la courbe des sentiments

Si on porte un regard attendri sur ces histoires qui se font et se défont, le graphisme est du même tonneau. Naturel, sensible, à la fois jeté sur la page mais réfléchi. Gros boulot sur les ombres, les expressions des visages dans les moments les plus cruciaux. Gros boulot sur les personnages, leurs affects, leurs humeurs et leurs états d’âme qui transpirent. Gros boulot tout court.

C’est l’une des belles surprises de cette fin d’année littéraire. Un des ouvrages à avoir dans son cabas de plage, à lire en terrasse. L’inversion de la courbe des sentiments, c’est celle de ce groupe de connaissances. C’est la mienne, c’est la vôtre. Ces petites choses qui font que, parfois, la vie bascule. Vers le pire, et le meilleur.


L'actualité autour de l'album L'Inversion de la courbe des sentiments

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants