ZOO

Les Coeurs solitaires (réédition)

couverture de l'album Les Coeurs solitaires (réédition)

Éditeur : Dupuis

Scénario : Cyril PedrosaDessin : Cyril Pedrosa

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Coeurs solitaires (réédition)

Les journées de Jean-Paul s'égrènent au rythme de son travail (l'entreprise familiale de jouets en bois), les visites de sa mère (elle a les clés de sa maison), et les footings le long du lac (il tente les deux tours non-stop). C'est bientôt l'anniversaire de la mort de son père, toute l'entreprise est mobilisée pour une commémoration festive avec discours, match de foot, et banquet à l'appui. Mais plus se rapproche cette date, plus grand se fait le malaise de Jean-Paul. L'oppression d'une maman un peu envahissante, la lassitude du métier et de ses collègues, l'envie de vivre ailleurs, d'être différent... L'attente de l'exaltation, de la vie qui vous transporte. Ce vent qui l'appelle l'envahit si bien qu'il lâche tout sans prévenir ! Jean-Paul part en croisière en voyage organisé. Changer d'air, se sentir libre, enfin.


La critique ZOO sur l'album Les Coeurs solitaires (réédition)

Pedrosa régale ses lecteurs. En un one-shot bien senti, il lève le voile sur les conséquences de la pression familiale et de la solitude. Et en un tour de clé magique dont il a le secret, ouvre l'histoire sur un rebondissement de choix, aussi musclé que son trait psychédélique et émotionnel. Gagné.

Jean-Paul travaille pour l'entreprise familiale de jouets en bois. Il dessine trottinettes et autres joujoux qui font le bonheur des plus petits. Non contente de lui mettre une pression d'enfer au travail, sa mère ne le lâche pas d'une semelle dans sa vie privée. C'est les quarante bougies de l'entreprise. Mais Jean-Paul décide de tout plaquer pour partir en croisière avec d'autres cœurs solitaires.

C'est d'une finesse dont Pedrosa a le secret. L'auteur de Ring Circus, Portugal et Trois ombres, trois chefs d'œuvre de la BD, a sorti ce one-shot en 2006. Cette réédition est l'occasion idéale de le découvrir. L'auteur pose avec bienveillance un regard doux, compréhensif mais non dénué d'humour sur la solitude et l'emprise maternelle. Drôle et bien senti.

Le graphisme psychédélique, les corps déformés de mouvements et les visages disproportionnés truffés d'expressions : cet album est un concentré des particularités graphiques de ce dessinateur à l'identité très marquée. On aime ou on rejette le trait de Pedrosa. Mais lorsqu'on en saisit les contours pour mieux plonger dedans, on se prend en pleine face la profondeur de ses histoires humaines.

Qui n'a pas eu envie, un jour ou l'autre, de tout quitter sur un coup de tête pour échapper à la pression familiale ? C'est ce que Jean-Paul a le courage de faire. Et cet album profondément optimiste montre à quel point il peut être vital de, parfois, se donner les moyens d'échapper à sa condition. Un récit sobre et plein de tendresse au graphisme bondissant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants