ZOO

Livre en colère !

couverture de l'album Livre en colère !

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Cédric RamadierDessin : Vincent Bourgeau

Collection : Loulou & Cie

Genres : Humour

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 10.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.5

Dessin

3.5

Un livre tellement fâché qu'il en devient désagréable, un livre qui se met à bouder, mais un livre qui finit quand même par rigoler... Ouf ! Ce nouvel album de la collection Loulou et Cie aborde le thème de la colère de façon intelligente et ludique, pour permettre aux tout-petits de mieux comprendre et gérer les fortes émotions.

Nous n'en connaîtrons pas les raisons, mais ce livre-là est très en colère ! Il en est tout rouge ! Votre mission si vous l'acceptez, parvenir à le dérider. Comment y arriver ? Le laisser seul quand il le demande, lui laisser le temps nécessaire pour se calmer, le taquiner gentiment, le faire parler, le câliner bien sûr... Et pour finir, le féliciter d'avoir réussi à dépasser cette grosse colère.

Livre en colère !

Après Le Livre qui dort qui accompagnait le rituel du coucher, Ramadier et Bourgeau présentent Le Livre en colère !, un album bien utile pour apprendre aux tout-petits à accueillir et canaliser leurs émotions. L'enfant peut facilement s'identifier à ce personnage carré tout rouge, se reconnaître dans ses réactions et comprendre que celles-ci, bien que réelles, sont fluctuantes et éphémères. Il peut également s'identifier au parent en endossant ici le rôle du consolant, ce qui le grandit et le valorise.

La construction graphique est tout simple. Sur les pages de droite, le livre, grand aplat de couleur changeante en même temps que l'humeur, possédant seulement des yeux, un nez et une bouche lui servant à exprimer ses émotions. À gauche, les conseils et consignes à appliquer. Une souris rose représente le petit lecteur et montre l'exemple. Le principe de l'album repose donc sur l'interactivité et la participation de l'enfant, à qui l'on confie une grande responsabilité. Et quel plaisir de le voir tout fier de la mener avec succès !

Un concept bien pensé, qu'on espère voir encore décliné.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants