ZOO

En compagnie des gendarmes

couverture de l'album En compagnie des gendarmes

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Philippe ChanoinatDessin : Charles Da Costa

Collection : Hors Collection

Genres : Documentaire BD, Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    1.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album En compagnie des gendarmes

Septembre 1964, Le Gendarme de Saint-Tropez arrive en tête du box-office français, totalisant près de 8 millions d’entrées ! Un succès fulgurant et inattendu qui appelle une suite, Le Gendarme à New York, réalisée l’année suivante, puis d’autres… En tout, Jean Girault réalisera six films, aujourd’hui tous entrés au panthéon du cinéma populaire français et régulièrement rediffusés l’été à la télévision. Les raisons de ce succès : des personnages et des acteurs exceptionnels – De Funès, Galabru, Jean Lefebvre… –, un sens du gag et du quiproquo et une musique tout simplement devenue culte : qui n’a jamais sifflé la fameuse « Marche des gendarmes » ?


La critique ZOO sur l'album En compagnie des gendarmes

Le duo Chanoinat-Da Costa continue de surfer sur la vague du cinéma français d’antan. Après Fantômas, les Tontons Flingueurs et autres Barbouzes, les deux auteurs s’attaquent cette fois à la série culte des Gendarmes. En compagnie des gendarmes manque cruellement de relief et d’originalité.

Comme à l’accoutumée, cet album documentaire est construit sous forme d’une fiche technique sur la page de droite, accompagnée d’une caricature au fusain sur la page de gauche. La fiche technique distille les synopsis des différents films (Le gendarme de Saint-Tropez, Le gendarme à New York) ainsi que des biographies et filmographies des acteurs.


L’ouvrage est didactique, très informationnel. Trop. Contrairement à l’ouvrage consacré aux Tontons Flingueurs, où la trame textuelle s’attachait à mettre en valeur le style d’Audiard, En compagnie des gendarmes n’apporte aucune valeur ajoutée, si ce n’est les caricatures. Rien qu’on ne pourrait trouver dans n’importe quelle émission télévisée dédiée à De Funès ou en cherchant la fiche technique des films. C’est du déjà vu, du déjà lu. Décevant.

Seules les caricatures viennent apporter du volume à l’ouvrage, étant toujours aussi réussies, soignées, proches du style photographique. Les traits et les expressions des personnages sont tout simplement impeccables, pour un rendu d’un réalisme troublant, saupoudré d’un indéniable effet comique.

Avec cet énième recueil dédié au cinéma français d’époque, aux bons vieux films en noir et blanc, la griffe de Chanoinat et Da Costa commence à s’essouffler. Un ouvrage-hommage qui aurait mérité un peu plus de non-conformisme, de fantaisie, pour réellement séduire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants