ZOO

Natures Mortes

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

Joaquim Mir, un vieux peintre, se souvient de son meilleur ami, Vidal Balaguer, et raconte son histoire à une jeune femme. Artiste bohème, criblé de dettes, Balaguer était tombé amoureux de Mar, modèle qu’il immortalisa nue sur une toile et qu’on ne revit jamais. Cette troisième collaboration entre Oriol et Zidrou restera dans les annales, tant par l’art consommé du conteur que par l’immense palette de son illustrateur.

3.5

Le 25/10/2017

Mar est une muse qui s’amuse des artistes qu’elle ensorcelle et des amants d’un soir qu’elle oublie. Disparue sans explication, elle hante désormais Vidal, le dernier à l’avoir peinte et aimée… À travers le souvenir d’inachevé laissé par un peintre fantomatique, Zidrou livre un album à la croisée des chemins, récit oscillant entre histoire d’amour, fable fantastique et biographie fictive, autant de fils narratifs habilement entrelacés en une fiction atypique et touchante. Si la couleur apparaît trop souvent comme le parent pauvre de la bande dessinée, pour Oriol Hernández [...]

3.5

Le 23/1/2018

Zidrou nous propose un conte fantastique et romantique à travers l’histoire d’un peintre qui voit disparaitre, au propre semble-t-il, tout ce qu’il transcrit sur la toile. Jadis, les shaman indiens ne souhaitaient pas se faire prendre en photo, car les appareils volaient en même temps que leur image leur âme. Là, c’est l’essence même de l’être qui semble être happée par la liste par on ne sait quel phénomène physique ou métaphysique. Le conte permet de s’interroger sur l’être, l’image, l’illusion, tout le sens que l’on donne à l’image que [...]

5.0

Le 23/1/2018

Les modèles en « nature morte » d’un peintre du XIXème ont une fâcheuse tendance à disparaître. Un policier enquête… Un polar fantastique fondé sur une idée géniale, pour une lecture à plusieurs sens.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants