Grand départ pour Mars Horizon ! Cette fiction de vulgarisation scientifique nous embarque sur la planète rouge avec suspense et brio : personne n’hésitera pour partir en 2080 avec Florence Porcel et Erwann Surcouf.
Ils sont six et ont pour mission de constituer la première base habitée sur Mars. Jeanne Clervois, membre communicant de la mission, racontera en détails ce que la vie martienne réserve de sensations fortes, de surprises qui peuvent coûter la vie ou d’avancées scientifiques plus ou moins attendues... Et grâce à elle les six membres de la mission, sur Mars ou en orbite, deviendront un cercle d’amis pour le lecteur qui découvrira l’importance de chacun dans le processus d’installation sur le sol martien.

Pari risqué mais largement payant pour la collection Octopus, dirigée par Boulet et Marion Amirganian : la science s’approche plus facilement par la fiction ! Florence Porcel arrive à merveille à vulgariser les problématiques que pourraient poser l’installation habitée sur Mars en une BD de 120 pages. Une fois attaché aux personnages qui vivent cette aventure en 2080, on a qu’une envie : se plonger dans des revues scientifiques pour en savoir plus sur les défis que pose l’aventure martienne. Et découvrir quelle réalité se cache derrière le code licorne, le module Dolorean ou la mission sur Europe...
Pour rendre crédible la projection de Florence Porcel, le trait d’Erwann Surcouf se pare de couleurs fortes et de découpages variés. L’orange parsemé de quelques traits rend aisément crédible le sol de la planète rouge tandis que ses crayonnés séparant les chapitres ajoutent une belle dose d’humour à l’ensemble. Les dialogues s’avèrent si bien mis en scène qu’on oublierait leur omniprésence...

Une épopée spatiale, une planète à explorer et la cohabitation en huis-clos s’entremêlent dans ce récit qui saura faire rêver d’espace même les plus terre à terre.
0

0